Ses anciens coéquipiers parlent de lui
La légende de Davos Andres Ambühl fête son 40e anniversaire!

L'infatigable Andres Ambühl fête ce jeudi ses 40 ans. Il y a beaucoup à dire sur le capitaine du HC Davos. Des anciens coéquipiers et des amis déballent leurs souvenirs.
Publié: 14.09.2023 à 13:44 heures
L'ex-entraîneur du HC Davos Arno Del Curto (à gauche) a accompagné la carrière d'Andres Ambühl depuis le début.
Photo: Steffen Schmidt/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Pascal Müller, directeur sportif de Langnau

Pascal Müller (à droite) entretient encore une bonne relation avec Ambühl.
Photo: DR

Il pourrait écrire un livre sur ses souvenirs et ses expériences avec Andres Ambühl. Le passage de Pascal Müller de Zoug à Davos en 2006 (jusqu'en 2009) a marqué le début de leur amitié. Ils sont devenus partenaires de chambre et de jass et ont passé beaucoup de temps ensemble – même au-delà du hockey.

Un souvenir de Pascal Müller, qui le fait encore sourire aujourd'hui: «Arno (ndlr: Del Curto, leur ex-entraîneur) avait réservé un hôtel dans lequel nous avons dû passer la nuit après un match à Genève. Probablement un peu à la dernière minute. Car lorsque nous sommes arrivés de nuit à l'hôtel, il s'est avéré que c'était un véritable taudis. Les chambres et les lits étaient extrêmement petits. Büeli m'a dit: 'Avec toute mon amitié, je ne dormirai pas à côté de toi dans ce lit.' Il a pris un oreiller et une couverture et s'est allongé sur le sol dur de la chambre. Le fait que nous ayons à nouveau un match à Davos le dimanche après-midi ne l'a pas dérangé.»

Arno Del Curto, ex-entraîneur du HC Davos

Arno del Curto a entraîné le Grison durant de nombreuses années.
Photo: Keystone

Durant ses 22 années en tant qu'entraîneur de Davos, Arno Del Curto a encouragé et vécu les débuts de la carrière d'Ambühl et a fêté six titres de champion avec son dernier capitaine à Davos. L'anecdote que partage l'Engadinois est aussi sa première longue rencontre avec Ambühl: «C'était encore un adolescent, il avait 16 ou 17 ans. Il ne jouait pas encore dans mon équipe, mais je l'ai quand même emmené avec nous lors de notre voyage d'équipe à Munich. Je voulais qu'il prenne goût à la compétition, car je sentais qu'il deviendrait un très grand joueur. Comme les voyages d'équipe sont très animés, j'ai veillé à ce que Büeli ne soit pas présent lors de cette partie-là. Il y est allé avec moi et je l'ai ensuite ramené à la maison dans sa vallée de Sertig.»

Beat Forster, défenseur de Bienne

Beat Forster (No 29) a été longtemps coéquipier d'Andres Ambühl.
Photo: keystone-sda.ch

En tant que cadet, Forster a croisé la route d'Andres Ambühl dès les juniors. Les deux hommes se sont affrontés dans les sélections cantonales et ont toujours joué ensemble dans les sélections nationales. Ils se connaissent depuis toujours et ont joué ensemble au HC Davos pendant plusieurs années, jusqu'en 2005.

Beat Forster puise dans ses souvenirs: «Entraînement de course avec Büeli. Lors de l'entraînement d'été, lorsque nous devions faire des tours en équipe, nous courions en queue de peloton. De temps en temps, nous nous installions dans le parc de la station thermale et nous nous cachions dans la forêt. Nous attendions que l'équipe passe à nouveau en courant, nous nous ravitaillions en eau de fontaine et reprenions notre place. Ce que je n'oublierai jamais non plus, c'est lorsque, après le titre de champion à Zurich en 2002, nous sommes enfin arrivés en car au petit matin à Davos, parmi les masses de supporters qui attendaient, Büeli, assis sur son siège, dormait presque à ce moment.»

Magnus Nygren, ex-joueur du HC Davos

Ambühl a été invité au mariage de Magnus Nygren (à gauche) cet été.
Photo: keystone-sda.ch

En six ans au HC Davos, le Suédois est devenu l'un des chouchous du public. Magnus Nygren se souvient encore très bien de son arrivée dans les Grisons en 2017: «J'avais du respect pour Ambühl, le meilleur joueur suisse, et j'étais même un peu nerveux avant notre première rencontre. Puis, il s'est révélé être une personne adorable, qui a gardé les pieds sur terre. Après sept ans passés avec lui, je peux vraiment dire que Büeli reste toujours fidèle à lui-même. Et on peut compter sur lui. Il n'y a que pendant deux saisons qu'il peut être difficile de l'atteindre: pendant la saison de la chasse et pendant les play-off.» Andres Ambühl était d'ailleurs invité au mariage de Nygren cet été.

Thierry Paterlini, entraîneur de Langnau

Actuel entraîneur de Langnau, Thierry Paterlini a porté le maillot du HC Davos de 2000 à 2004.
Photo: keystone-sda.ch

Thierry Paterlini a joué de 2000 à 2004 au HC Davos et donc, pendant les premières années d'Ambühl chez les pros, alors qu'il n'était qu'un adolescent. Et l'ex-attaquant n'a pas oublié: «Au Bolgen Plaza, il mangeait pratiquement tous les jours des saucisses de Vienne ou des hot-dogs. C'était un plat préféré hors du commun. Et comme on peut le voir, il est malgré tout toujours aussi en forme aujourd'hui.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la