«On doit rester affûtés»
Le HC Bienne a le droit à neuf jours de vacances

Prendre son mal en patience. C'est le défi auquel fait face le HC Bienne, équipe qualifiée pour la finale des play-off depuis mercredi. Comment gérer une si longue pause?
Publié: 10.04.2023 à 10:03 heures
Le gardien de Bienne, Harri Säteri, ne peut rien faire d'autre que d'attendre.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Les joueurs du HC Bienne ont pu mettre de côté leurs cannes pendant les fêtes de Pâques, se consacrer à la chasse aux œufs et regarder depuis leur canapé Genève-Servette se qualifier pour la finale. Mais une pause de neuf jours en plein milieu des play-off, c'est beaucoup. Il y a un risque que le rythme se perde.

Mais personne ne s'en plaint dans le Seeland après le balayage sur les Zurich Lions en demi-finales. Au contraire, les Biennois y voient des avantages. «Si je peux choisir entre un rythme soutenu et une pause, je choisis toujours quelques jours off», avoue le directeur sportif Martin Steinegger. Mais il sait aussi que «ce sera un défi pour les coaches de trouver le bon dosage entre récupération et intensité d'entraînement élevée. Le plus important, c'est que les gars restent affûtés.»

Avantages contre Zoug

L'attaquant Etienne Froidevaux ne s'inquiète pas à ce sujet: «Nous pouvons gérer cela – nous sommes tous des professionnels.» Le Biennois est plutôt du genre à se réjouir de la pause. «Même s'il n'y a eu que quatre matches, c'était une série difficile contre Zurich. Se reposer quelques jours et soigner les bobos nous fera certainement du bien.»

La température du côté de la Tissot Arena avait été prise avant que Genève-Servette ne se qualifie pour la finale. À ce moment, Martin Steinegger précisait qu'il n'avait pas de préférence pour l'adversaire – «les deux équipes sont fortes, avec des qualités différentes» – mais il espérait que la série dure «le plus longtemps possible». Le souhait du directeur sportif n'a pas été entendu par les dieux du hockey (et les Genevois).

Contre les Aigles, les Biennois ne partiront pas favoris. Ils ont amassé quatre points sur les douze possibles. La troupe d'Antti Törmänen n'aura pas non plus l'avantage de la glace dans cette série. «Sans cela, ce sera certes un peu plus difficile, avoue Martin Steinegger. Mais nous avons gagné deux fois à Berne et deux fois à Zurich en quarts et en demies.» Dans ces play-off, Genève n'a jamais perdu aux Vernets. La finale qui débutera vendredi s'annonce donc passionnante.


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la