«On doit avoir la mémoire courte»
Le Lausanne HC a pris une leçon. Saura-t-il s'en servir?

Ce lundi soir, le Lausanne HC a l'occasion de reprendre l'avantage dans sa série des quarts de finale face au HC Davos. Les Lions, meilleurs dans le jeu, devront... jouer. Et faire abstraction des débordements évitables de samedi.
Publié: 25.03.2024 à 10:38 heures
Les Lausannois sont rentrés de Davos avec une défaite au goût amer
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Pour cet acte No 5, Lausanne se présentera sans Tim Bozon et Cody Almond, suspendus pour leurs gestes coupables de samedi soir. Le premier a été puni à la suite d'une bagarre. Il sera de retour mercredi. Le second a dérapé sur la sirène finale et a été retiré de la circulation pour au moins un match. Il ne connaît pas encore la durée de sa sanction. À ces deux joueurs s'ajoute Michael Hügli qui purgera son deuxième match de suspension.

À bien y réfléchir, Geoff Ward aurait probablement souhaité parler une énième fois de son power-play, samedi soir après la défaite de son équipe en terres grisonnes. Même s'il semble visiblement agacé par cette thématique récurrente, le technicien canadien du Lausanne HC la préfère probablement à celle de l'indiscipline, du manque d'expérience ou du comportement de ses joueurs qui ont dépassé les limites dans les montagnes grisonnes.

«On a pris une leçon, précise-t-il. On a appris à la dure ce soir.» Depuis janvier et à mesure que les play-off approchaient, le Canadien a souvent répété que son équipe manquait de cette expérience des moments chauds. Qu'elle devait progresser sur le plan mental. Point de reproche contre ses hommes, juste une constatation froide d'une réalité. Même s'il a réalisé une saison régulière exemplaire, le Lausanne HC reste une équipe qui n'a pas un vécu collectif important.

Alors forcément, samedi soir, ses phrases sont revenues à la surface. «La manière dont nous perdons, c'est une chose et on ne peut plus rien y faire désormais. Ce qui compte, c'est la manière dont nous réagirons lors du prochain match, dès lundi.» 

Après la défaite, Geoff Ward n'a pas trop parler à ses hommes. «Nous avons forcément évoqué un point ou l'autre, détaille-t-il. Mais nous avons surtout insisté sur le fait qu'il était important d'oublier les choses.» Et sur la fin de match qui a vu Tim Bozon et Cody Almond être renvoyés aux vestiaires puis suspendus? Le coach des Lions n'en dira pas non plus davantage. «En play-off, chaque action compte. C'est une évidence que nous devons mieux gérer nos émotions. C'est quelque chose que nous devons absolument garder en tête pour la suite de cette série.»

L'expérience de Raffl

Michael Raffl, homme à l'expérience longue comme le bras, n'était guère loquace samedi soir et a répété à l'envi que l'important était d'oublier ce match de samedi et de se concentrer sur celui de lundi. Le journaliste se pose-t-il trop de questions? «C'est possible, sourit-il. Moi, en tout cas, je ne réfléchis pas aussi loin. C'est 2 à 2 dans cette série et on a perdu à Davos. Rien de plus et rien de moins.»

Et si les Lausannois veulent tout de même se pencher sur le passé, il faudra juste oublier le dernier tiers à Davos durant lequel ils se sont présentés sous leur plus mauvais jour. Mais avant, sur l'ensemble de la série, les Lions sont la meilleure équipe sur la glace. Certes, cela n'a pas plus d'importance aujourd'hui que les actions de Bozon et Almond et il faut aussi l'oublier. Mais quitte à garder quelque chose dans un coin de la tête en revenant de Davos, autant se dire que le LHC était globalement meilleur que son adversaire durant 40 minutes malgré un score déficitaire.

En play-off, il faut certes avoir la mémoire courte. Mais elle a aussi le droit d'être sélective.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la