Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Le gardien davosien a été quasi parfait tout au long de la soirée et a longtemps permis à son équipe de ne pas prendre l'eau. Lors des dix premières minutes, il avait déjà réalisé trois gros arrêts face à Rochette (2x) et encore Raffl. Canardé à 36 reprises tout au long de la soirée, Sandro Aeschlimann n'a encaissé que deux buts dont un 5-2 qui n'avait plus grande importance en toute fin de soirée. Il avait réussi son match bien avant ce but anecdotique de Pilut.
⭐⭐
Tiens, revoilà Matej Stransky. Depuis le début de cette série, l'artificier tchèque n'était pas franchement à son avantage. Pour tenter de le faire fonctionner à nouveau, Josh Holden avait modifié son alignement en le positionnant avec Mustonen et Nussbaumer. À 5 contre 5, cela n'a pas franchement été une réussite. Par contre, le No 44 a inscrit le 2-1 en power-play peu après l'égalisation du HCD. Ce but capital a permis à son équipe de prendre les devants et de ne plus jamais être rejointe.
⭐
Lorsqu'il est sur la glace, quelque chose se passe toujours. S'il a connu un ou l'autre perte de puck inhabituelle, le No 46 a été très impliqué offensivement comme le démontre sa passe décisive sur le 3-1 ainsi que son débordement qui a provoqué la pénalité de match contre Jiri Sekac. Dominik Egli est devenu l'un des meilleurs défenseurs suisses de la Ligue et il l'a encore prouvé une fois ce samedi soir.
Le flop de la soirée
Prestation bâclée d'Antti Suomela pour cette rencontre en terres grisonnes. Un autre élément de la première ligne est à mettre dans le même panier puisque Jiri Sekac - avant sa pénalité de match - n'était pas non plus à son aise dans cette rencontre. Théo Rochette a eu le mérite de se créer deux occasions dangereuses. Mais le premier nommé a été inefficace offensivement et dépassé défensivement. Il est capable de faire beaucoup mieux. Aucun doute là-dessus.
Le fait du match
Il y en a deux: la bagarre de Bozon contre Näkyvä et la charge à la tête de Barandun par Almond. La première scène a laissé le défenseur de Davos groggy après deux coups de poing alors qu'il était déjà au sol. La seconde a vu le Canado-Suisse charger volontairement et gratuitement le Grison alors qu'il ne restait que deux secondes à jouer dans une rencontre déjà perdue. Si le second nommé risque une suspension, qu'en sera-t-il de Tim Bozon? Le juge unique aura du travail ces prochaines heures.
La stat du match
Troisième shoot. Lors du second tiers-temps, le Lausanne HC aurait très clairement mérité d'égaliser après avoir été mené à la première pause. Les hommes de Geoff Ward ont été dominants, mais se sont montrés terriblement maladroits devant la cage adverse. Tout l'inverse du HCD qui a fait le trou en fin de période intermédiaire grâce à Chris Egli pour le 3-1. Son tir de la 38e minute n'était que... le troisième essai davosien de la période. Cruel pour le LHC.
La stat du match (2)
157 minutes de pénalité. Tout a déjà été écrit sur les différentes scènes qui ont émaillé cette soirée. Au final, Lausanne a reçu 116 minutes de pénalité et Davos 41 pour un total qui n'est guère reluisant.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Quel régal de toujours voir Andres Ambuehl sur les glaces de National League. Crocheur comme peu de joueurs, le No 10 du HC Davos a toujours un sens du but très aiguisé. Ce cliché signé Roger Albrecht a été pris quelques instants après son but, le 4-1.