«L'équipe est soudée»
Le HC Davos au soutien de Noah Schneeberger

L'entraîneur du HCD Josh Holden et le capitaine Andres Ambühl tentent de mettre des mots sur leur désarroi après l'accident de Noah Schneeberger. L'équipe a repris l'entraînement, mais l'ambiance est particulière.
Publié: 20.10.2023 à 09:23 heures
1/7
Noah Schneeberger, défenseur du HC Davos, a été impliqué mardi en tant que passager dans un accident de voiture à Davos.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Ce mardi matin, le HC Davos est de retour à l'entraînement après avoir eu congé lundi. Ce qui aurait dû être une séance d'entraînement ordinaire s'est toutefois transformé, bien malheureusement, en une matinée particulière. Josh Holden est en effet appelé au téléphone et apprend alors qu'un violent accident de la circulation s'est déroulé dans un tunnel à l'entrée de Davos. Et que Noah Schneeberger (35 ans) était passager d'un des véhicules impliqués.

Les joueurs sont ensuite informés. «Nous avons tous été choqués d'apprendre que Noah était impliqué», raconte Andres Ambühl. «Cela nous a beaucoup affectés». L'équipe reste toutefois dans l'incertitude pendant 24 heures quant à l'état de santé plus précis de son coéquipier et s'inquiète.

Le rapport de police indique qu'un homme de 69 ans «circulait sur la route principale de Klosters en direction de Davos. Dans la galerie Salezertobel, la voiture est entrée en collision frontale latérale avec un véhicule conduit par un homme de 56 ans venant de la direction opposée. Le conducteur de la voiture a été grièvement blessé et a dû être désincarcéré par les pompiers de Davos. Son passager a été légèrement blessé. Ils ont chacun été transportés par hélicoptère à l'hôpital cantonal des Grisons à Coire».

L'équipe est là pour Noah Schneeberger

Puis, mercredi matin, l'équipe reçoit des nouvelles de l'hôpital. Au moins, l'incertitude a disparu. «Nous espérons qu'il pourra maintenant bien se rétablir», prie le capitaine Andres Ambühl. Le lendemain, l'entraîneur Josh Holden cherche encore ses mots. «Il n'est pas facile de décrire la consternation qui règne dans l'équipe. Nous sommes comme une famille. Et c'est dans la nature humaine de prendre soin les uns des autres».

Le Canado-Suisse ne connaît l'expérimenté défenseur que depuis cette saison, mais Noah Schneeberger lui fait déjà forte impression grâce à sa personnalité. «Nous avons eu de longues et bonnes discussions depuis que je suis ici».

L'équipe a écrit à Noah Schneeberger. «On lui a envoyé des mots d'encouragement», poursuit Josh Holden. Ses coéquipiers lui ont fait savoir que l'équipe, le HCD, était là pour lui. «La vie nous a tristement rappelé à quel point une équipe peut être soudée».

Et Andres Ambühl d'ajouter: «C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte que dans une équipe, on se soucie les uns des autres et que l'on se veut du bien». Le capitaine du HCD assure qu'ils seront tous là pour Noah Schneeberger, qui est au repos depuis fin septembre en raison d'une blessure au genou, et qu'ils le soutiendront sur l'éprouvant chemin de sa guérison.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la