Christian Wohlwend se défend
«Je ne me suis pas énervé tout seul!»

Au lendemain de son pétage de plombs, l'entraîneur d'Ajoie expose sa vision des choses à Blick. Et apporte un regard différent sur l'incident.
Publié: 07.10.2023 à 14:38 heures
Christian Wohlwend en pleine imitation, plus ou moins réussie, de Christian Dubé.
Photo: MySports Screenshot
Marcel Allemann

Il s'agit de la scène marquante du vendredi soir dans le monde du hockey suisse. Et il s'agit peut-être même de la scène de la saison, certes encore jeune. Christian Wohlwend, peu avant la fin du match, est filmé en train de s'énerver en direction de Christian Dubé et de crier contre lui. La caméra montre comment il peine à se contrôler et la façon dont il se moque de son adversaire, notamment de sa coupe de cheveux, et la façon dont il l'imite en train de pleurer et n'arrête pas de crier: «Où est ton costume?»

Une lecture différente de la scène

Christian Wohlwend a écopé de deux minutes de pénalité pour comportement antisportif. De son côté, Christian Dubé a l'air serein et est filmé juste après l'incident en train de rigoler avec ses joueurs, relax. L'entraîneur de Gottéron ne veut pas s'exprimer au sujet de cet «intermède, tandis que Christian Wohlwend a répondu à Blick au lendemain des faits. Et sa lecture de la scène est un peu différente.

«C'est de nouveau magnifiquement mis en scène par les médias», estime le Grison. «Je ne me suis pas énervé tout seul, Christian Dubé était également impliqué dans la scène, c'était entre lui et moi. Et lui s'est approché beaucoup plus près de notre banc que moi du leur. Mais la caméra ne montre que moi durant tout l'incident. Les images de lui arrivent seulement quand tout était terminé et que le calme était revenu», se plaint-il.

Pourquoi a-t-il pris deux minutes de pénalité et pas Christian Dubé?

L'entraîneur d'Ajoie ne veut pas révéler ce que Christian Dubé a dit exactement. «Il s'est énervé, tout simplement!» Mais Christian Wohlwend explique qu'il s'est énervé parce que Christian Dubé a essayé durant toute la partie d'influencer les arbitres et a demandé des pénalités contre Ajoie. «Si j'agissais ainsi, je serais puni.» Et il aimerait bien savoir pourquoi il a écopé de deux minutes de pénalité pour son comportement, alors que l'entraîneur de Gottéron n'a pas eu droit à la même punition.

«
«Je ne me suis pas énervé tout seul, Christian Dubé était également impliqué dans la scène.»
Christian Wohlwend
»

Christian Dubé et lui ont-ils ont une mauvaise relation, au fait? «Non, pas du tout. Je trouve même que c'est un type plutôt cool. Mais j'ai déjà remarqué lorsque j'étais entraîneur de Davos le fait qu'il essaie toujours d'influencer les arbitres.»

Christian Dubé reste silencieux pour l'instant

Christian Dubé n'a pas voulu s'exprimer concernant l'incident et le fait de donner sa vision des choses tout de suite le lendemain est à mettre au crédit de Christian Wohlwend. Mais il doit désormais vivre avec les critiques concernant le fait qu'il n'apprend jamais de ses erreurs. En tant qu'entraîneur du HC Davos, il lui est arrivé de lancer des bouteilles sur la glace et il se dit qu'en interne, il lui arrivait souvent de hausser le ton. Et voilà désormais, en plus, cette sortie bouillante à Ajoie, son nouvel employeur.

Mais lorsqu'on lui fait remarquer qu'il disait s'être assagi cet été et avoir effectué son autocritique après son licenciement de Davos, Christian Wohlwend se montre subitement moins pressé de répondre. «Question suivante», évacue-t-il.

«
«J'ai déjà remarqué lorsque j'étais entraîneur de Davos le fait qu'il essaie toujours d'influencer les arbitres.»
Christian Wohlwend
»

Bien sûr, il est possible de retenir ce que l'on veut de son attitude de vendredi. Mais il y a une chose à laisser à Christian Wohlwend: il arrive toujours à faire parler de son HC Ajoie en dehors du Jura et en fait même le plus grand sujet de discussion ce week-end. Rien que ça, quelque part, c'est de l'art.

Un manque d'efficacité offensive

Il a toujours d'ailleurs autant de plaisir à pratiquer son travail à Ajoie, même si bien sûr, «ce n'est pas bon de perdre si souvent.» Son équipe et lui restent en effet sur six défaites consécutives, mais le coach pense son équipe capable de sortir de cette série négative et qu'il ne manque pas grand chose pour y parvenir. «Je ne suis pas heureux de la manière dont nous défendons, mais je trouve que nous sommes bons dans le domaine offensif, même si on ne marque pas assez. On manque d'efficacité.»


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la