Leader de retour de maladie
Sami Vatanen: «Je n'ai même pas pu voir les matches du week-end»

Le défenseur No 1 de Genève-Servette sera apte à tenir sa place ce mardi soir à Rauma pour la demi-finale retour de Champions League. Cloué au lit ce week-end, il raconte ce par quoi il est passé.
Publié: 16.01.2024 à 12:05 heures
Sami Vatanen a beaucoup manqué à son équipe le week-end dernier
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Si j'aurais pu jouer ce week-end? Je n'ai même pas vu les matches. À 20h, je dormais.» Ce mardi matin, Sami Vatanen a retrouvé le sourire. Est-ce l'air vivifiant de la Finlande et de ses températures négatives (-16°) qui lui ont redonné un coup de fouet? «C'est toujours spécial pour moi de revenir au pays, apprécie-t-il. Lors des dix dernières années, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de le faire.» 

Alors forcément, sa maladie qui l'a forcé à rater la réception de Zoug et le déplacement de Bienne est tombé à un mauvais moment, certes, mais cela aurait pu être pire. «Même si j'étais encore fiévreux samedi, je me rendais compte que j'allais être en mesure de tenir ma place pour ce match à Rauma.»

Karrer de retour

Et c'est peu dire que son absence a été remarquée lors des deux défaites du week-end. Avec sept buts encaissés et zéro marqué, les Aigles ont piqué du bec sans leur meilleur compteur. «Je ne pense pas que c'est aussi directement lié, tente-t-il modestement de rétorquer. Et puis il y avait plusieurs autres absents et pas que moi.» Vrai. En plus de Vatanen, Julius Honka et Roger Karrer étaient aussi bloqués sur la case infirmerie. 

Si le dernier nommé sera présent sur la glace de Rauma, Honka, lui, a dû renoncer. Également malade, il garde le lit à défaut des attaquants finlandais de Lukko. «C'était aussi important que je ne sois pas au contact de l'équipe durant ces derniers jours, poursuit Sami Vatanen. Je n'avais pas envie de refiler ma maladie à tout le vestiaire.» Surtout en cette période où les organismes sont beaucoup sollicités.

Lors de l'entraînement du matin, Sami Vatanen a récité ses gammes à la ligne bleue après le dernier coup de sifflet de Jan Cadieux. Devant la cage, Teemu Hartikainen tentait de dévier les pucks de son compatriote et coéquipier. Les sensations sont-elles bonnes après ces quelques jours à être alité? «Oui, je pense que je suis totalement remis et prêt à jouer ce match contre le Lukko Rauma.»

Une bonne nouvelle pour le GSHC qui a pu constater à quel point Sami Vatanen était précieux lors des deux derniers matches, même si le principal intéressé refuse de tirer la couverture à lui (même si par -16° ce n'est pas une mauvaise idée). Et si les Aigles veulent se qualifier pour la finale de la Champions Hockey League face à Rauma, cela passera par une bonne performance de son meilleur défenseur. 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la