Entre deux chaises
Zoug, Bienne et l'Europe: Tout un programme pour les Aigles!

Toujours engagé en Champions League, Genève-Servette doit négocier deux matches importants ce week-end avant de voyager en direction de Rauma, dimanche. Une situation pas forcément simple à gérer pour les Aigles.
Publié: 12.01.2024 à 11:29 heures
Giancarlo Chanton a marqué son premier but en grenat mardi en Coupe d'Europe.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Mardi, Genève-Servette n'a pu faire mieux que match nul en match aller de demi-finales de Champions League contre Rauma. Mardi prochain en Finlande, les Aigles essayeront de devenir la première équipe suisse de l'histoire à atteindre la finale de cette compétition. Mais entre-temps, le GSHC devra disputer deux matches de championnat contre Zoug et Bienne. «C'est une situation que nous avons déjà vécue, précise Jan Cadieux, entraîneur grenat. Tant en huitièmes de finale qu'en quarts, l'enchaînement était pareil.»

Et quel était son secret pour réussir à passer d'une compétition à l'autre? «Tourner la page le plus vite possible, constate-t-il. Il n'y a pas vraiment de secret. Oui, la compétition n'est pas la même, mais finalement c'est comme à n'importe quel autre moment d'une saison. C'est cliché, mais tu dois prendre un match après l'autre. Rien de plus.»

Le fait que les deux manches soient entre-coupés de rencontres de saison régulière ne dérange pas forcément Giancarlo Chanton, défenseur buteur lors du match de mardi: «Au niveau du jeu, c'est vrai que le match face à Rauma était assez différent de ce dont nous avons l'habitude en National League. Mais je trouve cela assez agréable d'avoir un peu de changement.» Et au niveau des jambes? Il rigole: «Je suis l'un des plus jeunes de l'équipe. Je pense que ce n'est pas moi qui suis le plus impacté par la fatigue de la répétition des matches.»

Mardi contre Rauma, le jeune arrière de 21 ans a inscrit... son deuxième premier. «C'est vrai, pouffe-t-il. Je croyais en avoir inscrit un et j'avais même récupéré le puck. Plus tard dans la soirée, il avait finalement été accordé à un de mes coéquipiers.» Point de mauvaise surprise face à Rauma. «C'était une jolie occasion pour enfin marquer», apprécie celui qui dispute déjà sa troisième saison aux Vernets.

Pourtant, aucune des deux équipes n'était ressortie avec le sourire, mardi, avec ce score de 2-2. Ce match aller-retour est un exercice différent tant sur la glace que sur le banc. «Après 40 minutes, tu es partagé entre l'envie d'aller chercher le but de la victoire et celle de ne surtout pas concéder le troisième qui pourrait faire mal. C'est particulier comme état d'esprit.» Ce week-end contre Zoug et Bienne ainsi que mardi à Rauma, le calcul ne sera plus à l'ordre du jour. «Pour la Champions League, nous nous sommes mis dans une situation où nous avons tout entre nos mains pour nous qualifier, apprécie Jan Cadieux. C'est positif.»

Mais avant, Genève-Servette devra bien négocier ce week-end pas forcément simple avec deux adversaires compliqués ainsi qu'un voyage dimanche en direction d'Helsinki. Le lendemain, les Aigles prendront la route pour Rauma. «Mais la page CHL ne sera pas ouverte avant dimanche matin», prévient Jan Cadieux qui n'a pas prévu de se disperser. 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la