Le Zurichois s'épanouit à Bienne
À 37 ans, Damien Brunner veut enfin remporter un titre

Damien Brunner prend les choses en main lors de la finale des play-off entre Genève et Bienne. Il semble libéré et prêt à tout pour remporter son premier titre.
Publié: 18.04.2023 à 13:58 heures
Damien Brunner s'amuse en finale des play-off.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Damien Brunner patine énormément et arrive toujours à prendre de la vitesse. Il cherche, trouve et crée des espaces. Il pose des problèmes à la défense de Genève-Servette avec son accélération. Et sur le 2-0 puis le spectaculaire but de la victoire à 7,4 secondes de la fin du match dimanche, il est indéfendable pour les Aigles. Avec son partenaire de ligne Luca Cunti, Damien Brunner a été le meilleur homme sur la glace. En deux matches lors de cette finale, l'attaquant de 37 ans a déjà marqué trois buts.

Pourtant, dans des circonstances normales, la place de Damien Brunner serait plutôt dans la tribune de presse. C'est là que les joueurs blessés et surnuméraires regardent les matches. Le 21 mars dernier, il a été touché à une jambe lors de l'acte IV des quarts de finale contre Berne. Une pause de quatre semaines a été pronostiquée pour le vétéran. Il n'aurait donc pas dû être sur la glace en ce début de finale. Mais Dario Bürgler, son ami qui évolue désormais à Ambri, a attiré Damien Brunner au Tessin. Car il pensait que le staff des Léventins pourrait soigner le Biennois plus rapidement.

Une deuxième jeunesse

Au final, Damien Brunner est resté dix jours au Tessin. Il a travaillé tous les jours avec le physiothérapeute d'Ambri, Emanuele Sarcinella, et avec Lukas Oehen, leur entraîneur physique. L'attaquant biennois a finalement fait son retour le 5 avril, lors du quatrième match de la demi-finale contre les Zurich Lions, soit 15 jours seulement après sa blessure – grâce au HC Ambri-Piotta.

À son retour, il était encore un peu rouillé, mais peu importe, il en avait besoin. Il voulait être prêt pour la finale et il fallait enfiler les patins avant. Le but: vaincre Genève-Servette et idéalement marquer quelques buts pour y parvenir.

Damien Brunner, c'est un phénomène. Combien de fois a-t-il enchanté le monde du hockey suisse au cours de sa carrière? Lors de la saison 2006-2007, à peine âgé de 20 ans, le jeune Zurichois a marqué 18 points (9 buts, 9 assists) pour sa première saison en LNA avec Kloten.

Avec son transfert à Zoug en 2011-12, il est devenu le meilleur compteur la ligue sur cette saison (60 points) – une première pour un joueur suisse depuis Guido Lindemann en 1982. Il s'est tout de suite imposé en NHL avec les Detroit Red Wings. Il est ensuite revenu en Suisse et a vécu des périodes parfois compliquées à Lugano. C'est finalement à Bienne, où Damien Brunner a signé en 2018, qu'il vit une deuxième jeunesse. Un renouveau qui ne semble pas vouloir se terminer.

Du spectacle devant la caméra

Mais Damien Brunner fait aussi parler de lui en dehors de la glace. Par des interviews comme lui seul sait en donner et qui deviennent légendaires. Par exemple, lorsqu'en finale des play-off en 2016, il demande au journaliste de SRF: «Wotsch mi Verarsche? («Tu te fous de moi?»}.

Ou lors du jour de l'An cette année, il s'est énervé contre l'absence de caméra sur la ligne bleue: «Aucune patinoire n'arrive à nous fournir une p***** de caméra sur les lignes bleues? C'est absolument ridicule.» Et avant de passer à l'action lors du dernier tiers-temps contre Genève-Servette dimanche, on l'a vu sur MySports pendant la pause, vêtu uniquement d'un slip, de chaussettes et d'un T-shirt, souriant et faisant un signe de la main.

Bienne s'impose à 7.4 secondes du terme de l'acte II de la finale
6:07
Scénario fou à la Tissot Arena:Bienne s'impose à 7.4 secondes du terme de l'acte II de la finale

Mais Damien Brunner est aussi un phénomène avec une imperfection. Comment un joueur si talentueux n'a-t-il jamais remporté un titre? «Cela m'énerve et on me le reproche toujours», nous expliquait-il avant la finale. Mais il n'aborde plus cette quête avec autant de crispation qu'auparavant: «C'est tout simplement merveilleux qu'à 37 ans, on me donne à nouveau cette chance.»

Mais pour parvenir à remporter le trophée, le Zurichois a pris les choses en main. Il marque des buts et joue de manière totalement libérée. Quand on le voit patiner, on est toujours impressionné par ses qualités. Ses mouvements et ses feintes sont spectaculaires – bien que l'on dise en principe que l'on devrait jouer le plus simplement possible lors d'une finale de play-off. «Pourquoi devrions-nous faire cela?, interroge Damien Brunner. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent faire quelque chose avec le puck. Nous devons en profiter.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
19
40
2
HC Davos
HC Davos
20
22
40
3
Lausanne HC
Lausanne HC
21
8
40
4
SC Berne
SC Berne
21
14
34
5
EHC Bienne
EHC Bienne
20
1
32
6
EV Zoug
EV Zoug
20
15
32
7
EHC Kloten
EHC Kloten
20
1
31
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
20
-7
28
9
HC Lugano
HC Lugano
18
-10
25
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
20
-10
24
12
SCL Tigers
SCL Tigers
18
-4
22
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
19
-37
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la