Le patron de Bienne s'exprime
«Le jour où ça n'ira plus, nous réagirons»

Le HC Bienne ne parvient pas à sortir du bas de classement. L'entraîneur Petri Matikainen est de plus en plus sous pression. Que pense le CEO Daniel Villard de toute cette évolution?
Publié: 08.12.2023 à 13:34 heures
1/6
Le Finlandais Petri Matikainen ne fait pas l'unanimité dans le Seeland.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Petri, ce n'est pas encore fini – mais l'entraîneur du HC Bienne est sous pression. La violente vague de blessures est derrière le club seelandais et le vice-champion peut peu à peu puiser dans ses réserves. Avec Fabio Hofer, un autre joueur clé est sur le point de faire son retour ce week-end. Et récemment, deux joueurs ont même été cédés à la concurrence: Ville Pokka (à Berne) et Ramon Tanner (à Langnau).

Malgré cela, la situation sportive est très menaçante: 11e place, seulement 4 points d'avance sur la 13e place synonyme de play-out. Mais déjà 6 points de retard sur la 10e place qui correspond de play-in et 13 points de retard sur la 6e place, qui est nécessaire pour la qualification directe pour les play-off.

Le fait qu'ils aient récemment perdu contre Zurich (2-3) et Langnau (1-2) lors d'un week-end à zéro point est évidemment très défavorable. Après l'échec dans l'Emmental, l'entraîneur controversé Petri Matikainen s'est invité dans les vestiaires pour un sermon de 50 minutes qui a battu tous les records. «Bien sûr que notre situation est insatisfaisante, explique le CEO biennois Daniel Villard. Il y a plusieurs raisons à ce qui s'est passé et c'est pourquoi il est plus difficile de s'en occuper que s'il n'y avait qu'une seule raison.» Le Seelandais continue néanmoins de croire que son équipe peut redresser la barre et atteindre les play-off, au moins par le biais des play-in.

Le travail des entraîneurs lui plaît

Au sujet de Petri Matikainen, contesté par les fans et les médias, Daniel Villard déclare: «Nous ne sommes évidemment pas satisfaits de son nombre de points. Mais la manière dont l'équipe d'entraîneurs travaille sans relâche, cherche toujours des solutions, gère cette situation et la pression accrue et ne cède pas pour autant, me plaît.»

Ailleurs, Petri Matikainen aurait sans doute déjà perdu son emploi. Mais à Bienne, ville horlogère, le tic-tac de la montre est un peu différent – malgré les attentes accrues après la dernière saison. «Avant, nous ne perdions pas non plus notre sang-froid dès qu'Antti Törmänen ou Kevin Schläpfer perdaient dix matches, se souvient Daniel Villard. Et nous conservons cette stratégie. Le travail de Matikainen est évalué chaque semaine par notre direction sportive avec Martin Steinegger et tant que nous sommes convaincus de la voie suivie par l'entraîneur, nous ne voyons aucune raison de procéder à un changement.» Le dirigeant ne croit pas non plus qu'en cas d'éviction de son entraîneur, tout irait soudain beaucoup mieux.

Il n'y a pas de passe-droit

Mais bien sûr, aucun coach ne dispose d'un passe-droit. Pas plus à Bienne qu'ailleurs. Et Petri Matikainen non plus. «Le jour où nous serons convaincus que cela ne va plus, nous réagirons, prévient Daniel Villard. Mais pour l'instant, il n'y a aucun signe en ce sens.» Petri Matikainen serait donc tout de même bien avisé de ne pas enchaîner un deuxième week-end d'affilée sans point contre Berne ce vendredi (en direct sur Blick) et ce samedi contre Fribourg, avant la pause de l'équipe nationale.

On s'est aussi étonné cette semaine du HC Bienne parce que les Seelandais ont cédé Ramon Tanner à Langnau jusqu'à fin décembre et qu'ils aident ainsi un concurrent direct qui a justement un besoin d'attaquant. Car si les Biennois veulent encore atteindre le top 10 et donc les play-in, il y a fort à parier qu'ils devront pour cela dépasser Langnau ou Ambri – ou peut-être les deux. Daniel Villard répond à cette critique: «Nous sommes actuellement dans une situation où nous avons trop de joueurs. Trop de joueurs à l'entraînement et dans les tribunes ne nous aident pas, cela crée tout au plus de l'agitation. Cela aide donc Ramon s'il peut jouer, et cela nous aide s'il reste dans un bon rythme de jeu.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
HC Davos
HC Davos
37
21
63
4
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
35
22
56
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
36
-7
50
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
34
-5
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la