Loov a donné l’avantage aux Seelandais mais ça n'a pas suffi
3:15
Langnau - Bienne:Loov a donné l’avantage aux Seelandais mais ça n'a pas suffi

Réunion de crise de 50 minutes
Matikainen, l'entraîneur de Bienne, franc fou après la défaite à Langnau

Le week-end à zéro point a été trop dur pour lui. Après la défaite 2-1 à Langnau, l'entraîneur Petri Matikainen s'est mis à parler si fort que les murs en ont tremblé dans un sermon en cabine qui a battu tous les records!
Publié: 03.12.2023 à 18:43 heures
1/5
L'entraîneur de Bienne Petri Martikainen a invité à une bruyante réunion de crise.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Peu avant 22 heures samedi, le match à Langnau est terminé et Bienne a enregistré une nouvelle défaite. Déçus, les Seelandais se retirent dans le vestiaire des visiteurs. Et là, les portes restent longtemps fermées. Très longtemps même puisque le séance de crise a duré pendant 50 minutes! Un record. De temps en temps, les journalistes qui attendent dans les catacombes peuvent entendre l'entraîneur Petri Matikainen (56 ans) crier. À intervalles réguliers, le Finlandais enragé prononce des insultes à haute voix.

Le finaliste des play-off, qui est tombé bien bas (actuellement à la 11e place), a perdu deux fois de justesse ce week-end: 2-3 vendredi contre le leader Zurich et 1-2 samedi contre l'équipe surprise de Langnau. La performance a été correcte à deux reprises. Les Biennois se sont battus, ils ont commis moins d'erreurs que précédemment, mais une fois de plus, ils n'ont pas su exploiter suffisamment leurs chances. Il s'agissait donc de prestations tout sauf désolantes - et Bienne n'a pas non plus perdu contre des souffre-douleurs comme Ajoie ou Rappi. C'est pourquoi la réaction de Matikainen est notable. Et l'on peut légitimement se demander s'il est complètement désespéré ou s'il est en train de perdre son sang-froid.

Matikainen réagit à l'interview de Törmänen

Flash-back sur le sujet: Jeudi, le Blick a publié une interview de l'ex-entraîneur Antti Törmänen (53 ans), qui lutte à nouveau contre le cancer. Il y est question en premier lieu de sa santé, mais il s'y plaint aussi, entre autres, du fait que Matikainen lui a imposé une interdiction de se rendre dans le vestiaire. Il n'a donc plus le droit de voir les joueurs biennois et le staff, alors que cela lui ferait tant de bien dans sa situation. Un jour plus tard, Matikainen contre-attaque sur le portail web finlandais IS, s'indigne des déclarations de Törmänen et regrette le manque de respect. Il insiste sur le fait que c'est désormais lui le chef au HC Bienne.

En réponse à une demande du Blick de s'exprimer sur toute cette affaire, le CEO Daniel Villard (50 ans) n'a fait qu'une déclaration: «Nous sommes déçus par ces déclarations d'Antti, qui ne sont pas exactes. Il y avait déjà eu un accord clair avec le directeur sportif Martin Steinegger sur la manière dont nous voulions traiter cette thématique du vestiaire, car il y avait déjà eu des soucis lors de sa première pause, lorsque Lars Leuenberger était coach. C'est pourquoi nous avons établi des règles du jeu. De plus, le moment est mal choisi pour faire de telles déclarations, maintenant que la situation sportive est difficile pour nous, ce genre de choses apportent une inquiétude supplémentaire. Nous ne comprenons pas cela et nous l'avons dit à Antti.»

Rumeurs de départ anticipé

Villard se range derrière Matikainen et ne veut plus s'occuper de la querelle finlandaise de l'ex-entraîneur et de l'actuel coach, mais plutôt de la manière dont le HC Bienne va retrouver le chemin de la victoire. Mais à peine ses paroles se sont-elles estompées que Matikainen, furieux, a convié son équipe à une réunion de crise. Et il a ainsi renforcé sa réputation «d'anti-Antti» avec son style rude. La question se pose également de savoir si de telles actions sont bien perçues par l'équipe.

Cette semaine, des rumeurs sont apparues selon lesquelles Matikainen retournerait dans son pays natal la saison prochaine, malgré un contrat de deux ans à Bienne, et qu'il serait le candidat idéal de Kiekko-Espoo. La situation ne semble donc pas vraiment se calmer dans le Seeland. D'autant plus que le week-end prochain, Bienne jouera contre Berne et Fribourg, deux matches difficiles, suivis de la pause de l'équipe nationale. Et de telles pauses peuvent être dangereuses pour les entraîneurs qui n'ont pas de succès.

Mais revenons à la spectaculaire réunion de crise qui a duré 50 minutes. On a demandé au défenseur Noah Delémont (21 ans), qui a ensuite été le premier à se présenter devant les journalistes, de quoi il s'agissait. Il n'est pas entré dans les détails. Mais il a tout de même révélé: «Nous avons essayé de trouver des solutions. Nous y travaillons depuis le début de la saison et nous ne les avons toujours pas trouvées. J'espère que nous les trouverons d'ici vendredi. Depuis quelques matches, nous jouons mieux, mais ce n'est toujours pas suffisant pour marquer des points».

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
HC Davos
HC Davos
37
21
63
4
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
35
22
56
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
36
-7
50
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
34
-5
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la