Le coach Geoff Ward est serein
«On a une règle au LHC: on oublie un match après 12 heures»

Quatre défaites lors de ses cinq dernières sorties: c'est le bilan actuel du Lausanne HC. Malgré le nouveau revers à la maison face à Rapperswil (1-3), on ne panique pas du côté vaudois. Interview de l'entraîneur Geoff Ward après la rencontre.
Publié: 07.10.2023 à 07:01 heures
Geoff Ward et son équipe ne paniquent pas.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Y a-t-il de quoi paniquer à la Vaudoise aréna? Sur ses cinq derniers matches, le Lausanne HC ne s'est imposé qu'une fois: une victoire étriquée en prolongation sur la glace de Davos. Autrement, ce sont des défaites face à Ambri (4-5), Zurich (1-3), Fribourg (1-2 ap) et Rapperswil (1-3) désormais. À chaque fois, l'écart est faible mais le résultat est le même: zéro (ou un) point.

À la fin de la rencontre, Blick est allé faire le point avec Geoff Ward. Et malgré les défaites, le coach canadien reste serein. Pour lui, il n'y a pas encore le feu dans son vestiaire. Interview.

Geoff, à nouveau une défaite d'un rien pour ton équipe. Ce doit être frustrant.
Il y a différents types de match. Ce soir, nos jambes étaient lourdes. C'était probablement la pire première période de l'année. Mais on a rebondi au deuxième tiers et tout s'est joué dans les trois dernières minutes de la partie. Parfois, il ne suffit pas seulement de bien jouer. Il faut aussi savoir mal jouer mais bien s'en tirer.

Semaine compliquée pour le LHC à domicile
5:19
Lausanne - Rapperswil:Semaine compliquée pour le LHC à domicile

Mais ce soir, c'est zéro point.
On a eu l'opportunité de récolter un point en emmenant le match en prolongation. Mais il y a eu une action malchanceuse. Fabian Heldner essaie de lancer l'action avec le puck, se rate et fait trébucher l'adversaire. Sur le power-play, ils marquent. Parfois, c'est ainsi que cela se passe. Pour nous, il faut se regrouper.

Et que faire d'autres à Zoug?
Il faudra avoir un bien meilleur début de match. On doit aussi aborder les choses qui nous permettront de faire la différence, et qui nous permettaient d'avoir du succès au plus tôt dans la saison. Je pense qu'on n'est pas autant efficaces dans certaines zones.

Qu'est-ce qui exactement a changé entre le Lausanne du début de la saison et celui de maintenant?
Je pense qu'on offre un peu trop d'espace. Avant, on mettait bien plus de pression sur les adversaires. Notre gestion du puck était aussi bien meilleure. Le nombre de turnovers a pris l'ascenseur. On doit mieux contrôler la rondelle. Je ne pense pas que nous devons paniquer mais il y a 2-3 choses que nous devons améliorer. Et nous serons de retour là où nous étions. Pour le moment, ces matches serrés ne tournent pas en notre faveur.

C'est votre quatrième défaite lors des cinq dernières rencontres. Est-ce que tu sens un petit vent de panique dans le vestiaire?
Non, il n'y a aucune panique. Pour le moment, le but est de se relever. Il n'y a pas de panique du tout, on sait ce qu'il y a à faire.

Que vas-tu dire à tes joueurs avant le déplacement à Zoug?
On a une règle: on pense à un match durant douze heures et après, on l'oublie. On va se préparer pour une bonne équipe de Zoug. On doit être sûr d'égaler leur intensité en début de rencontre. C'est une bonne équipe qui a gagné deux titres lors des trois dernières années. Elle sait comment l'emporter et on doit être sûrs qu'on va faire attention aux détails.

Vous avez quelques blessures, que peux-tu nous dire à ce sujet?
Je ne sais pas encore, on attend pour le moment. On a pris des coups ce soir et on verra ce que dit le staff, après que les gars ont vu le docteur.

Mais Jiri Sekac n'a pas fini le match.
Effectivement. J'attends de voir ce qu'il va se passer.

Et pour les autres? Marco Pedretti? Cody Almond?
Pedretti est prêt à y aller. Il s'est entraîné cette semaine et les médecins lui ont donné le feu vert. On verra. Pour Almond, on doit attendre le retour du médecin.

Et Miikka Salomäki?
Il se rapproche d'un retour. Il a patiné avec l'équipe mais, à nouveau, on ne veut pas presser son retour avant qu'il ne soit prêt. On ne veut pas que ça s'empire.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
22
24
43
2
Lausanne HC
Lausanne HC
22
9
42
3
ZSC Lions
ZSC Lions
20
18
40
4
EV Zoug
EV Zoug
23
18
38
5
EHC Kloten
EHC Kloten
22
3
36
6
SC Berne
SC Berne
23
12
36
7
EHC Bienne
EHC Bienne
22
-1
33
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
23
-8
31
9
HC Lugano
HC Lugano
20
-11
28
10
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
22
-10
28
11
SCL Tigers
SCL Tigers
20
-4
26
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
18
-2
24
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
20
-14
24
14
HC Ajoie
HC Ajoie
21
-34
18
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la