Genève s'impose au bout de la soirée à Berne
5:32
Berne-Genève:Genève s'impose au bout de la soirée à Berne

La folle semaine de Manninen
«Ma femme m'a dit que je devais jouer le match à Berne»

Buteur à Berne, Sakari Manninen a aidé Genève-Servette à ramener deux points de la capitale (4-5 tab). Mais le Finlandais des Vernets aurait eu une bonne excuse pour ne pas jouer: la naissance de sa fille, vendredi soir.
Publié: 25.02.2024 à 01:59 heures
Sakari Manninen a vécu une sacrée semaine
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Si Sakari Manninen n'a pas beaucoup dormi cette semaine, ce n'est pas uniquement parce que Genève-Servette a remporté le titre de champion d'Europe mardi. C'est aussi - et peut-être surtout - parce que sa femme, Liisa a donné naissance à leur fille, vendredi soir. La venue de Linda a forcément occupé l'esprit de l'attaquant finlandais des Vernets cette semaine. «Disons que ce n'était pas une préparation normale», rigolait-il après le match remporté par les Aigles à Berne.

Malgré les circonstances, il était bel et bien sur la glace de la PostFinance Arena. En l'absence de Sami Vatanen, malade, c'est même lui qui arborait le casque de meilleur compteur pour le GSHC. Et durant la première période, il a fait honneur à son maillot distinctif en égalisant. Au moment de fêter, il a mimé un enfant qui suce son pouce. Clin d'œil évident à sa fille qui vient de naître. «Je ne sais pas si ma femme était devant la télévision, nous a-t-il confié. Si elle avait l'énergie, je pense que oui. Mais je n'ai pas encore eu de contact avec celle depuis la fin du match.»

Une semaine folle

S'il a pu se présenter sur la glace bernoise, c'est aussi parce que Liisa lui a donné le feu vert. «Elle m'a dit que je devais aller jouer ce match à Berne, remarque-t-il. Dans la situation actuelle, il est vrai que chaque rencontre est importante.» Vrai. Genève-Servette a encore un infime espoir d'accrocher une place dans le Top 6 et le point perdu à Berne pourrait coûter cher au moment du décompte final.

S'il est forcément déçu de n'avoir gagné que lors des tirs aux buts après avoir pourtant mené 4-2 en fin de match, Sakari Manninen prend du recul: «Entre la Coupe d'Europe mardi et l'arrivée de ma petite fille vendredi, je suis chanceux. Est-ce l'une des semaines les plus incroyables de ma carrière? Je pense qu'on peut le dire, oui.»

Présent dimanche contre Rapperswil

Et ce n'est pas terminé. Genève-Servette joue encore un match ce dimanche avec la réception de Rapperswil (15h45) pour ponctuer cette semaine folle. Sakari Manninen va-t-il profiter d'un jour off avec un éventuel retour du malade Sami Vatanen? «Je ne sais pas quels seront les plans du coach, avoue-t-il. Mais non, je ne vais pas me défiler (rires). S'il a besoin de moi, je serai sur la glace.» Prêt à faire un nouvel hommage à sa fille? «Je n'avais pas prévu de faire cela après mon but, rigole-t-il. Mais je me disais que c'était une chouette clin d'œil.» 

Au classement, Genève-Servette compte huit longueurs de retard sur la sixième place occupée par Berne. Les Grenat ont disputé deux matches de moins que les Ours. «Actuellement, chaque point compte, détaille Sakari Manninen. C'est rageant d'avoir laissé filer la victoire en 60 minutes et j'espère que nous n'allons pas regretter ce point plus tard.» 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la