La femme de Säteri est enceinte
Une grossesse pourrait priver Bienne de son gardien

Harri Säteri a été impérial lors de l'acte I des play-off face à Berne (3-0). Mais c'était déjà un petit miracle qu'il puisse défendre la cage biennoise ce mardi. Sa femme est en effet enceinte et doit accoucher durant cette série.
Publié: 16.03.2023 à 10:35 heures
Harri Säteri va-t-il pouvoir jouer toute la série?
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Marcel Allemann

Lors de la victoire 3-0 de mardi contre Berne, Harri Säteri a réalisé son huitième blanchissage de la saison. Le meilleur gardien de but de la saison régulière a également brillé au début des play-off et il a été d'un calme olympien. Pourtant, l'excitation est grande chez lui en ce moment – le champion olympique finlandais va être père pour la deuxième fois. Henrika et son mari ont en effet une première fille, Herta, qui a deux ans.

À la Tissot Arena, il n'était donc pas sûr que Harri Säteri puisse défendre les filets. Mais comme l'alerte n'a pas encore éclaté, le portier biennois était à sa place, entre les montants. Il n'est toutefois pas certain que ce soit le cas jeudi lors de l'Acte II à Berne.

Bienne démarre parfaitement
5:42
Blanchissage pour Säteri:Bienne démarre parfaitement

«Le bébé est attendu au cours de cette série de quarts de finale», précise Martin Steinegger. Le directeur sportif biennois espère bien sûr que le bébé naîtra un jour où il n'y pas match, pour le bien du club. Mais l'enfant verra-t-il les choses de la même manière? Le risque que Harri Säteri soit absent reste évidemment latent.

40 kilomètres entre Bienne et Berne

Ou peut-être que le Finlandais sera certes entre les poteaux, mais qu'il sera remplacé en plein match et se précipitera auprès de sa femme Henrika car le moment est venu. «C'est envisageable, sourit Martin Steinegger. Mais en principe, nous essayons d'éviter une telle situation. Si la situation devient délicate, nous aurons donc tendance à nous passer de Harri.» Et avec Joren van Pottelberghe, les Seelandais ont un deuxième gardien solide sous la main.

La chance de Bienne dans cette situation est qu'avec Berne, ils ont le meilleur adversaire possible en quarts de finale. Les deux villes sont en effet séparées d'à peine 40 kilomètres. Si le voyage s'était par exemple fait à Davos ou à Lugano, le risque aurait encore été plus grand que le gardien finlandais ne fasse pas le voyage.

Le SCB pourrait également avoir à déplorer une absence pour l'Acte II. Colton Sceviour a été blessé lors du premier match après une collision avec Beat Forster et est incertain. Le Canadien était l'un des meilleurs joueurs bernois lors de la défaite 3-0 à Bienne.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
4
HC Davos
HC Davos
36
20
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-6
49
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-2
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la