Doug Boulanger représente la prochaine génération de spécialistes en développement de joueurs. Il est créatif, avant-gardiste et possède de solides connaissances dans tous les domaines du jeu. Ces dix dernières années, il est devenu un skill coach très courtisé, développant des programmes de compétences personnalisés pour les joueurs d’élite européens. Vous pouvez en savoir plus sur ses activités en le suivant sur son compte Instagram.
Les gens pensent que garder le momentum lors du prochain shift est tout ce qui importe durant les play-off. Souvent, ils oublient que les joueurs sont dans une bulle. Mon travail en tant que skill coach est de rappeler aux hockeyeurs pourquoi ils jouent au hockey. Ils doivent se souvenir de ce dont ils sont capables de faire pour apporter la différence.
Les joueurs doivent garder des centres d'intérêts en dehors du hockey. Quand ça va moins bien, ils doivent pouvoir se sortir de ce milieu. Ils doivent aussi se souvenir qu'ils ont du plaisir, car, avec les play-off, une pression inimaginable leur est mise.
En tant que skill coach, on ne veut jamais que nos gars aient à réfléchir pour exécuter leurs gestes. C'est ce qu'on travaille toute la saison. J'aime prendre la métaphore du bambou. Pendant deux ans, il pousse sous terre. Et à un moment, il émerge et apporte tous ses bienfaits. C'est pareil en hockey sur glace. La pousse ne dure que sept mois et correspond à la saison régulière. L'émergence est à mettre en lien avec les play-off et c'est à ce moment qu'on observe les résultats.
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Oui, il va y avoir des changements de momentum. Les hockeyeurs doivent être solides mentalement pour vivre avec toute la pression autour d'eux. Dans une épicerie, un joueur n'est personne. Mais quand il pénètre sur la glace, tous les yeux sont rivés sur lui et ses moindres faits et gestes sont scrutés.
Le coach est un professeur
En play-off, ce n'est pas forcément le match qui est intéressant, mais tout ce qu'il y a autour. En vieillissant, certains joueurs ont oublié l'importance de vivre le moment présent à cause de la pression. Un bon coach est comme un bon professeur: il doit donner sa matière de façon à ce que les élèves prennent du plaisir et oublient qu'ils doivent travailler.
Une bonne leçon est quelque chose que tu dois intégrer et prendre avec toi dans le futur sans avoir à y repenser. Cela se fait naturellement. Sans que ça te coûte le moindre effort.
Le fameux processus dont on parle toujours sont les mois de répétitions en équipe. Ces moments où les différentes options tactiques sont travaillées. Ces heures de travail individuel passées à répéter ses gammes afin d'être capable de sortir le geste qui va faire la différence sous pression de manière instinctive.
Quand des moments compliqués arrivent dans une série, on ne peut pas se contenter d'enfoncer le clou. Il y a bien plus de travail que ça – il faut avoir les bons mots et croire au processus. C'est ça qui fait que les équipes ont du succès. Oui, il y aura des erreurs, mais il faut toujours croire que tu peux aller chercher le prochain but.
En tant que coach, il faut aussi mettre l'accent sur la performance – surtout durant les play-off. Le conseil que je donne à mes joueurs est: «Soyez bon, et personne ne pourra vous ignorer. Mais surtout, soyez bon en étant vous-même.»
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | ZSC Lions | 19 | 19 | 40 | |
2 | HC Davos | 20 | 22 | 40 | |
3 | Lausanne HC | 21 | 8 | 40 | |
4 | SC Berne | 21 | 14 | 34 | |
5 | EHC Bienne | 20 | 1 | 32 | |
6 | EV Zoug | 20 | 15 | 32 | |
7 | EHC Kloten | 20 | 1 | 31 | |
8 | Rapperswil-Jona Lakers | 20 | -7 | 28 | |
9 | HC Lugano | 18 | -10 | 25 | |
10 | HC Ambri-Piotta | 18 | -10 | 24 | |
11 | HC Fribourg-Gottéron | 20 | -10 | 24 | |
12 | SCL Tigers | 18 | -4 | 22 | |
13 | Genève-Servette HC | 16 | -2 | 21 | |
14 | HC Ajoie | 19 | -37 | 12 |