«Je savais que ça viendrait»
87 jours après, Kovacs a retrouvé le chemin des filets pour le LHC

À Kloten, Robin Kovacs a inscrit un doublé pour mettre le Lausanne HC sur le droit chemin. Il avait attendu de marquer à nouveau depuis le 22 novembre dernier et espère bien avoir lancé une dynamique positive.
Publié: 18.02.2024 à 01:50 heures
Robin Kovacs a inscrit 2 buts à Kloten
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Bien sûr, on pourrait avoir tendance à relever la médiocrité crasse de Kloten lors de cette rencontre remportée aisément par Lausanne, 0-5. Mais Robin Kovacs n'en a rien à faire. Ses deux buts ont permis à son équipe de passer une soirée tranquille en banlieue zurichoise. Auteur des 0-1 et 0-2, le No 23 des Lions a surtout mis fin à 87 jours sans trouver le chemin des filets. Une éternité pour un chasseur de buts comme lui. 

En début de semaine, il nous confiait n'avoir pas perdu confiance en ses moyens et espérait que le déclic allait venir avec la nouvelle chance qui lui a été offerte en raison des blessures dont souffrent Miikka Salomäki et Henrik Haapala. Face à Kloten, il a fait mieux que de remplir un maillot puisqu'il a inscrit deux buts et distribué une passe décisive. C'est fort logiquement qu'il a été élu homme du match. «Quand j'ai le puck, je sais ce que j'ai à faire: shooter, a-t-il martelé après la victoire. J'ai commencé ce match avec cet état d'esprit. Et lorsque j'ai eu deux bonnes opportunités, je n'ai pas réfléchi.»

À chaque fois, Robin Kovacs s'est retrouvé tout seul face au gardien de Kloten, Juha Metsola. Face à un marquage aussi chaotique, le Suédois ne s'est pas fait prier pour trouver à chaque fois la faille. «Le plus important, lorsque tu traverses une période difficile, c'est de ne pas trop réfléchir, a-t-il expliqué. C'est peut-être ce qui fait que je n'ai pas marqué autant que souhaité. Au début de saison, je pense que j'avais trop tendance à chercher la passe de plus et, souvent, la passe de trop. Mais j'ai un excellent shoot et Geoff (ndlr Ward, son coach) est sans arrêt sur mon dos pour que je tire davantage (rires).»

Coéquipiers de qualité

Son premier but est tombé dès les premières minutes du match. «C'était un soulagement, avoue-t-il. D'être parfois sur la glace et d'autres en tribunes n'a pas été facile. C'est pourquoi j'avais à cœur de faire un bon match. Je pense que c'était déjà le cas mardi contre Bienne. J'ai également apprécié jouer avec Suomela et Rochette.»

Les deux joueurs apprécient avoir le puck sur la palette et permettent à Robin Kovacs d'opérer de manière plus libérée. «C'est tellement plus simple de jouer lorsque tu es avec ce genre de joueur», apprécie celui qui n'a pas toujours été dans d'aussi bonnes conditions cette saison. «J'ai beaucoup joué avec Suomela, poursuit-il. Avec Rochette, il y a un autre gars doué techniquement sur la ligne et les deux peuvent me faire d'excellentes passes.» Sa qualité à la finition a fait la différence sur la glace de la Stimo Arena zurichoise.

«J'espère avoir encore ma chance»

Samedi soir, Geoff Ward avouait ne pas savoir si Miikka Salomäki allait pouvoir être apte à tenir sa place le lendemain à Davos. Présent à Kloten, le Finlandais était encore annoncé blessé. «On l'évalue au jour le jour, précise le coach. Nous n'allons pas prendre de risque.» Dans les montagnes grisonnes, Lausanne aura l'occasion, si ce n'est d'assurer, de faire un grand pas vers la quatrième place, voire la troisième. «Et c'est justement là où nous devons encore davantage penser au match et à rien d'autre, coupe court Geoff Ward. Depuis que je suis là, c'est mon principal chantier: faire en sorte que tout le monde ne pense pas plus loin que le prochain match. Et plus la saison avance, plus ce sera capital.»

Avec ses deux buts, Robin Kovacs, lui, ne pense qu'à ce match à Davos. Et face au HCD, le Suédois verrait d'un bon œil un alignement similaire à celui présent à Kloten. «J'espère avoir encore ma chance à Davos, avance-t-il. Ce serait agréable, surtout pour essayer de construire quelque chose ensemble sur la base de ce que nous avons réalisé ici.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la