Lausanne va chercher la victoire dans les Grisons
4:46
Davos-Lausanne:Lausanne va chercher la victoire dans les Grisons

«Il a été fantastique»
Connor Hughes a-t-il retrouvé la place de titulaire au Lausanne HC?

Lausanne a remporté ses deux matches du week-end avec, à chaque fois, un excellent Connor Hughes devant le filet. Est-ce à dire qu'une hiérarchie se dessine devant le filet lausannois? Pas forcément.
Publié: 19.02.2024 à 07:06 heures
Connor Hughes a été titularisé six fois lors des neuf derniers matches du LHC
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

66 tirs cadrés et 65 parades, soit un taux d'arrêts frôlant la perfection avec 98,48%. Connor Hughes a marqué les esprits ce week-end lors des deux matches remportés par le Lausanne HC à l'extérieur. Blanchi à Kloten samedi, il n'a été battu qu'une fois le lendemain à Davos. «Il a été fantastique, a applaudi son entraîneur, Geoff Ward. Lors des moments durant lesquels nous étions chahutés, il a su nous garder dans le match.»

Le principal intéressé ne s'attendait pas forcément à être envoyé à deux reprises devant le filet en 24 heures. «Peut-être que mon blanchissage du premier match leur a donné envie de me titulariser une seconde fois, nous a-t-il confié. Au moment de partir, je savais juste que je jouerais à Kloten et rien d'autre. Mais quand tu es gardien, tu sais que tu dois toujours te tenir prêt à jouer.»

Nouvelle hiérarchie?

Ce d'autant plus que ces derniers temps, Connor Hughes joue plus souvent qu'à son tour. Lors des neuf dernières sorties du Lausanne HC, il a pris place entre les poteaux à six reprises. Est-ce à dire qu'il a pris l'ascendant sur Kevin Pasche, son jeune coéquipier? «Je ne le vois pas ainsi, coupe-t-il. Nous avons la chance de pouvoir compter l'un sur l'autre pour progresser, mais je n'ai pas l'impression qu'une hiérarchie se soit dégagée récemment.»

La même question a été posée à Geoff Ward, entraîneur des Lions. Lui aussi réfute cette hypothèse malgré les nombreux matches accordés à Hughes récemment. «Nous avons surtout le confort de pouvoir compter sur deux très bons gardiens, appuie-t-il. Si tu veux avoir du succès, c'est capital.» Compte-t-il trouver son No 1 pour le début des play-off auxquels le Lausanne HC est quasi assuré de disputer? «Non, je peux tout à fait me voir partir dans cette configuration. Hughes est en grande forme et nous l'avons peut-être privilégié récemment, mais nous savons aussi que cela peut changer assez rapidement. Il faut rester flexible.»

Plus de séquelle

Une chose est certaine: Connor Hughes a parfaitement pu mettre de côté sa blessure qui l'a tenu éloigné des patinoires durant plus de deux mois entre fin octobre et fin janvier. «Aujourd'hui, je peux dire que je me sens plus ou moins comme avant, poursuit le gardien des Lions. Mais je ne peux pas dire que c'était le cas lors de mes premiers matches.» Il a même dû, dans un premier temps, réapprendre à jouer. «La vitesse de déplacement n'était pas tout à fait identique à celle que j'avais avant ma blessure, analyse-t-il. Je devais donc être plus intelligent dans ma gestion de l'espace. C'était le principal défi que j'ai dû relever.»

Ce week-end, le gardien a disputé son premier back to back depuis son retour. «Je n'ai pas posé la question, mais c'est possible qu'il y avait également une volonté de voir comment mon corps réagissait dans une pareille situation», remarque-t-il. Visiblement, il réagit bien, comme en témoignent ses deux prestations dans des matches bien différents. «À Kloten, la glace était plus lente et il n'y avait pas de rythme, précise-t-il. J'ai certes eu près de 40 tirs cadrés, mais si je dois comparer avec Davos, ce n'était pas la même chose. Ce deuxième match était plus difficile à négocier.»

Grâce à son gardien, Lausanne a réalisé la bonne opération du week-end en étant quasi assuré de terminer au pire à la quatrième place de la saison régulière. «Et pourquoi pas regarder devant nous avec Zoug qui n'est pas trop loin», anticipe Connor Hughes. Les Vaudois vont désormais se muer en chasseurs après avoir échappé à Lugano et Berne qui couraient après les Lions. «On ne doit pas trop nous focaliser là-dessus, tempère-t-il. Ce qui est important, c'est de terminer dans le Top 4 pour commencer les play-off à la maison. Nous pouvons contrôler ce point. Le reste n'est pas totalement entre nos mains.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
19
40
2
HC Davos
HC Davos
21
21
40
3
Lausanne HC
Lausanne HC
21
8
40
4
SC Berne
SC Berne
22
15
36
5
EV Zoug
EV Zoug
22
17
36
6
EHC Kloten
EHC Kloten
21
2
33
7
EHC Bienne
EHC Bienne
21
0
32
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
22
-7
31
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
21
-9
27
10
SCL Tigers
SCL Tigers
19
-3
25
11
HC Lugano
HC Lugano
19
-13
25
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
19
-12
24
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
17
-3
22
14
HC Ajoie
HC Ajoie
20
-35
15
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la