Zurich s'impose au bout de 88 minutes de jeu et se rapproche des demies
4:43
Zurich - Bienne:Zurich s'impose au bout de 88 minutes de jeu et se rapproche des demies

Geste d'humeur et déclarations
Steinegger s'en prend aux arbitres après la défaite de Bienne

Le but victorieux de Zehnder lors de la prolongation de l'Acte III du quart de finale entre Bienne et Zurich était controversé. L'entraîneur intérimaire Martin Steinegger a dû se retenir de ne pas exploser.
Publié: 21.03.2024 à 13:26 heures
1/5
Le directeur sportif et entraîneur intérimaire de Bienne, Martin Steinegger, était agacé après le match.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Marcel Allemann et Grégory Beaud

Lorsque la victoire 3-2 des ZSC Lions et le but décisif de Yannick Zehnder dans la deuxième prolongation ont été confirmés, Martin Steinegger a bouillonné. Les arbitres ont certes examiné à la vidéo le but qu'ils ont accordé sur la glace pour y déceler une éventuelle canne haute de Zehnder. Mais ils n'ont apparemment pas pu trouver d'imae suffisamment concluante pour changer d'avis et annuler la réussite.

C'en est trop pour le chef du sport biennois, promu entraîneur intérimaire. Il s'empare d'une bouteille en plastique et la pointe en direction de la glace, mais change d'avis juste à temps et la balance au sol, juste devant le banc des joueurs. L'ancien défenseur laisse ensuite libre cours à son mécontentement envers les arbitres Lukas Kohlmüller et Stefan Fonselius en applaudissant ironiquement et en levant les deux pouces dans leur direction.

Wohlwend ne s'est pas retenu

La scène rappelle dans les grandes lignes celle de Christian Wohlwend. Il y a deux ans, en tant qu'entraîneur du HCD, l'actuel coach d'Ajoie avait empoigné une gourde à 15 secondes de la fin après le but de Zoug à 2-1. Il en avait ensuite jeté trois sur la glace pour exprimer son incompréhension face à une sanction qu'il jugeait injustifiée.

La réaction de Steinegger mercredi soir qu'il est tout à fait apte, sur le plan émotionnel, à rester l'entraîneur de Bienne au-delà de cette saison. Après le licenciement de Petri Matikainen il y a tout juste un mois, il avait encore de gros doutes à ce sujet et avait déclaré à Blick: «Je suis quelqu'un qui souffre énormément. En tant que coach, il faut avoir de meilleures qualités d'acceptation que moi». Aujourd'hui, dans une situation extrême - et il s'agit d'un but contesté encaissé à la 88e minute après un combat héroïque de son équipe -, il a démontré sa capacité à souffrir et ses qualités d'acceptation.

Le coup de côté après le match

Lorsque Steinegger se présente devant les journalistes peu de temps après toute cette agitation, il n'en reste plus grand-chose. Calme et pondéré, il souligne la fierté de la performance de son équipe, à laquelle il n'a manqué que le but de la victoire. Il ne peut toutefois pas s'empêcher de lancer une pique aux arbitres en réponse aux questions sur le sujet: «Ce n'est pas une surprise et cela a été ainsi toute la saison. Pourquoi cela devrait-il soudainement être différent?»


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la