«Ce n'est pas la première fois cette saison qu'on est dos au mur.» Gaëtan Haas a bien résumé la situation de son équipe après cette troisième défaite dans cette série des quarts de finale de National League. Désormais le HC Bienne va devoir battre quatre fois de suite Zurich. Quelques minutes auparavant, les joueurs de la Tissot Arena poussaient les Lions à la limite de la rupture. Rageant.
Si elle fait mal par son scénario, cette défaite de Bienne est finalement pas illogique sur la physionomie de la rencontre. On revient sur ce match No 3 point par point.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Le gardien tchèque des Lions a livré une prestation grandiose durant 88 minutes. Lors de la première prolongation, Damien Brunner pensait bien avoir offert le but de la victoire à Bienne. Mais c'était sans compter sur la mitaine magique de Simon Hrubec. Globalement, le portier a fait preuve d'une belle assurance tout au long de la soirée.
⭐⭐
On ne joue pas durant 88 minutes avec seulement cinq buts sans deux excellents gardiens. Le Finlandais de Bienne a également été très bon face aux attaquants zurichois qui ne sont pas les derniers pour se montrer dangereux. Harri Säteri, quelque peu balbutiant lundi lors du deuxième match de cette série, a parfaitement redressé la barre. Deux des trois buts tombent à la suite de déviation dont une à la limite de la légalité pour le 3-2 décisif. Il n'a rien à se reprocher.
⭐
Quel joueur! Il n'a pas marqué le moindre point lors de ce troisième match, mais il a constamment pesé sur la défense de Zurich en compagnie de ses compères Sven Andrighetto et Denis Malgin. La première ligne zurichoise a été intenable même si elle n'a pas eu les résultats escomptés. Toujours est-il que dans un bon soir, les trois hommes peuvent faire des ravages et déboussoler toutes les défenses de la Ligue. Un régal.
Le fait du match
Alors que Bienne était proche d'arracher la victoire dans le temps réglementaire, Denis Hollenstein a dévié le puck au fond de la cage d'Harri Säteri du genou. Déviation volontaire? But annulé? Les arbitres ont décidé que non. Probablement à raison tant le mouvement du joueur des Zurich Lions s'est fait pour se retourner et non pour rediriger le puck au bon endroit. D'ailleurs le banc du HC Bienne n'a pas bronché. C'est souvent un signe fiable.
Le fait du match (2)
Il y a eu plus de protestation pour le but en prolongation des Zurich Lions. La canne de Yannick Zehnder était-elle trop haute? Sur la glace, les arbitres ont accordé le but. Il fallait donc une image concluante pour inverser cette décision. Les directeurs de jeu n'ont pas eu la certitude absolue que la crosse du No 12 était à une hauteur illicite. Ils n'ont donc pas annulé ce but. Mais c'était très limite.
La stat du match
86,1%. Certes ce dénouement est cruel. Mais si l'on regarde froidement les statistiques, Zurich a mérité sa victoire avec 5,0 buts escomptés contre à peine la moitié pour le HC Bienne.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Ne dit-on pas qu'une image vaut 1000 mots? Celle-ci semble valoir 1000 maux si l'on en croit les visages fermés des joueurs du HC Bienne qui viennent de prendre un gros coup sur la tête.