Fers de lance des Aigles
Alors, ça donne quoi les débuts du duo «Omartikainen» au GSHC?

Le duo Linus Omark et Teemu Hartikainen est censé être l'une des attractions du championnat. «Nous deux sur la glace? C'est spécial, vous verrez», nous avait promis Linus Omark au moment d'évoquer cette collaboration avec un joueur qu'il connaît mieux que personne.
Publié: 23.09.2022 à 11:20 heures
Teemu Hartikainen (à g.) et Linus Omark (de dos) se cherchent toujours sur la glace.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

Alors, ça donne quoi les débuts du duo «Omartikainen»? Le duo Linus Omark et Teemu Hartikainen est censé être l'une des attractions du championnat. «Nous deux sur la glace? C'est spécial, vous verrez», nous avait promis Linus Omark au moment d'évoquer cette collaboration avec un joueur qu'il connaît mieux que personne.

Les Aigles ont fait la différence en deuxième période
8:25
Le champion battu à domicile:Les Aigles ont fait la différence en deuxième période

Peut-on déjà tirer un premier bilan de cette association finno-suédoise? Il est encore tôt, mais les prémices sont encourageantes. Voici 3 arguments pour vous convaincre que la ligne Omark - Richard - Hartikainen a un potentiel démesuré.

1. Hyperactivité offensive

Extrapolé sur 60 minutes de jeu à 5 contre 5, le trio shoote près de 70 fois sur la cage adverse. Cela représente actuellement la quatrième meilleure ligne de National League. Après trois matches, l'échantillon est encore un peu faible pour tirer une conclusion définitive. Si la ligne zougoise Hofmann - Kovar - Simion est assez loin, la triplette genevoise fait très bonne figure offensivement malgré une rencontre franchement médiocre samedi à Bienne.

En moins de 30 minutes de glace (29'24''), les compères se sont créé huit chances nettes de but. Cela représente plus de 16 «Scoring Chances» par 60 minutes de glace. Une ligne de Rapperswil (Cervenka - Moy - Lammer) et une d'Ambri (Chlapik - Spacek - Hofer) font mieux. Bref, on s'attendait à une explosion offensive avec Omark et Hartikainen sur la glace. Pour l'heure, on n'est pas déçu.

2. La défense tient la route

Je vous vois venir. «Oui, c'est bien joli d'attaquer. Et la défense?» Crainte légitime. Et là aussi, nous n'avons que trois matches pour juger. Mais les premiers signaux sont encourageants. Sur la totalité des lignes ayant joué au moins 20 minutes depuis le début de saison, la première combinaison genevoise est la sixième plus efficace défensivement avec 38,99 shoots concédés par 60 minutes de glace.

En analysant les chiffres offensifs et défensifs, le ratio penche largement en faveur de l'attaque. Lorsque le trio est sur la glace, 64 % des shoots ont lieu sur la cage adverse. Dans cette statistique, Omark, Richard et Hartikainen sont également parmi les meilleurs de la ligue. Mieux: Jan Cadieux semble aussi leur faire confiance dans les deux côtés de la patinoire. En effet, ils ont été alignés 13 fois sur des engagements en zone défensive et 12 en zone offensive. Preuve que le technicien n'est pas nerveux à l'idée de les voir défendre.

En ce sens, la prestation réalisée à Zoug est une masterclass en la matière. Les trois attaquants ont en moyenne 79% de tirs sur la cage adverse face aux joueurs de Suisse centrale. Ils ont qui plus est dégagé une superbe impression générale dans le repli défensif en pouvant s'appuyer sur Tanner Richard, un spécialiste en la matière.

3. Une réussite absente

Et le mieux (pour les Genevois), dans tout ça? Les trois hommes ne sont pas encore franchement en réussite depuis le début de saison. Ils n'ont en effet toujours pas marqué à 5 contre 5 malgré la nette domination mentionnée plus haut. Teemu Hartikainen a inscrit ses deux buts en supériorité numérique.

«J'ai retrouvé le plaisir de jouer au hockey»
2:23
Vincent Praplan:«J'ai retrouvé le plaisir de jouer au hockey»

C'est simple, Linus Omark et Teemu Hartikainen sont les deux joueurs à s'être créé le plus de chances de marquer. Les deux hommes totalisent respectivement 1,18 et 1,68 but escompté en trois matches. Bref, pour le moment, les canons sont enrayés, mais lorsque la mire sera réglée, il faudra être attentif. Cela risque de faire mal.

* Toutes les statistiques proviennent de 49ing, le provider de la National League.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la