Disette au sein du premier duo
Quand Chris DiDomenico et Christoph Bertschy vont moins bien, Gottéron aussi

Le duo «DiDo»-Bertschy est un peu moins impressionnant lors des dernières sorties de Fribourg Gottéron. La forme globale des Dragons s'en fait ressentir, même si personne ne panique chez le leader.
Publié: 15.11.2023 à 08:02 heures
|
Dernière mise à jour: 15.11.2023 à 19:02 heures
Sur les quatre derniers matches, DiDomenico (à gauche) et Bertschy n'ont marqué qu'un point à eux deux.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La pause internationale a été bien différente pour les deux «Chris» de Fribourg Gottéron. Tandis que Bertschy enchaînait les matches avec l'équipe de Suisse à Tampere (FIN), DiDomenico a profité des quelques jours de congé accordés par Gottéron pour partir. «Je suis allé en Ecosse, où j'ai joué un peu au golf, nous explique le Canadien. J'ai remis mon esprit à zéro.»

«DiDo» en avait besoin puisque, avant la trêve, ses performances étaient en-dessous de celles du début de saison. Si on enlève le récital face à Ambri (1 but, 4 assists), le Canadien de Gottéron n'a réalisé que trois passes décisives en dix rencontres. Trop peu, pour celui qui avait inscrit onze points sur les dix premiers matches de la saison régulière.

Les plus dangereux

Pressé, son compère de ligne Christoph Bertschy a filé tout droit aux vestiaires après l'entraînement de mardi matin. Mais lui non plus n'est pas en réussite depuis quelques sorties: quatre points (2 buts, 2 assists) sur les onze derniers matches.

Pourtant, au niveau des statistiques avancées, on se rend compte que le duo DiDo-Bertschy est le plus dangereux au sein des Dragons sur les cinq derniers matches. Si on prend le Corsi à 5 contre 5, les deux hommes pointent devant avec respectivement 56,74% et 55,90%. Pour simplifier, plus de la moitié des tirs sont en direction du gardien adverse lorsque ce duo est sur la glace.

Les autres peuvent aussi marquer

Cette disette n'empêche toutefois pas le Canadien de dormir. «Des jours, ça rentre et des jours non, relativise-t-il. Je ne suis pas inquiet à propos des points. J'ai un seul objectif ici: gagner le championnat.» «DiDo» sait que s'il ne parvient à marquer, d'autres coéquipiers seront là pour le faire.

«Les derniers matches n'ont pas été les meilleurs pour notre ligne, concède l'ancien joueur de Berne et Langnau. Nous devons juste continuer à travailler dur. On va se trouver comme on le faisait en début de saison et, quand le puck rentrera une fois, ça va recommencer à fonctionner.»

Optimiste, Chris DiDomenico pense que la pause de l'équipe nationale a fait du bien à Fribourg Gottéron. «La difficulté est de s'accrocher à la tête du classement mais on va y travailler dur.»

«C'est aux joueurs de se bouger»

Mais la reprise face à Zoug pourrait bien avoir lieu sans l'un des étrangers des Dragons. Malade, Lucas Wallmark a raté l'entraînement du mardi et était annoncé incertain par Christian Dubé. L'entraîneur fribourgeois a dû donc brasser un peu ses lignes – mais il n'a pas touché triplette Bertschy - De La Rose - DiDomenico.

L'idée de séparer les attaquants n'a-t-elle jamais traversé son esprit au moment de recomposer son équipe? «Les trois jouent bien ensemble, répond Christian Dubé. Mon but en changeant mes lignes, c'est de retrouver Killian Mottet.»

Bien qu'il n'y ait pas de panique à la BCF Arena, le technicien des Dragons n'est pas totalement satisfait du rendement de son trio. «C'est toujours inquiétant, avoue Christian Dubé. Il faut que tout le monde retrouve son niveau et c'est aux joueurs de se bouger et de se trouver. On a un peu levé le pied.» Et, face à Zoug, meilleure équipe sur les six derniers matches, Gottéron – et la ligne Bertschy - De La Rose - DiDomenico – n'aura pas le droit de jouer sur un patin.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
ZSC Lions
ZSC Lions
31
31
61
3
SC Berne
SC Berne
34
19
61
4
HC Davos
HC Davos
35
18
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
35
-6
57
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
34
6
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
34
-5
48
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
35
-11
47
10
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-1
45
11
EHC Bienne
EHC Bienne
33
-4
43
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
34
-21
43
13
HC Lugano
HC Lugano
33
-21
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
33
-44
30
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la