Fribourg réunit deux tronches
Rathgeb: «Jouer avec 'DiDo'? On ira boire une bière et ça devrait aller»

À compter de la saison prochaine, Yannick Rathgeb va jouer à nouveau pour Fribourg Gottéron où il a signé pour cinq ans. Le défenseur va même y retrouver son meilleur ennemi dans la Ligue, Chris DiDomenico. Pas de quoi l'inquiéter. Bien au contraire.
Publié: 02.11.2023 à 16:36 heures
|
Dernière mise à jour: 02.11.2023 à 18:18 heures
1/7
Yannick Rathgeb dispute actuellement sa cinquième saison à Bienne. Il va quitter le Seeland en fin de saison pour rejoindre Fribourg.
Photo: Pius Koller
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Mardi soir, Fribourg Gottéron et Bienne se sont affrontés sur la glace de la Tissot Arena et les Seelandais se sont imposés 2-1 après prolongation. En coulisses, les deux équipes ont livré un autre duel: celui pour s'attacher les services de Yannick Ratgheb, l'un des défenseurs les plus courtisés en vue de la saison prochaine. Contrairement au match du début de semaine, c'est cette fois-ci Christian Dubé qui est reparti avec la totalité de l'enjeu. Le No 27 va ainsi quitter le Seeland en fin de saison pour revenir à la BCF Arena où il avait entamé sa carrière dans l'élite.

«Nous nous étions parlé cet été, a détaillé le directeur sportif et entraîneur des Dragons. J'avais pris la température et lui avais fait savoir que j'étais intéressé à le faire revenir. Il m'a dit de patienter.» Après une vingtaine de matches de National League, il a finalement pris sa décision: signer à Fribourg pour cinq saisons. «Ce n'était pas un choix simple, précise l'arrière. D'un côté, je suis très content de retrouver Fribourg et d'un autre, ce n'est pas facile de partir de Bienne où je me plais beaucoup.»

Ces dernières semaines, Yannick Rathgeb a pesé le pour et le contre entre la proposition biennoise et celle de Fribourg. «Je me devais de prendre une décision à long terme, puisque j'ai signé pour cinq ans. J'y ai beaucoup pensé. Finalement, la stabilité qui règne à Fribourg depuis un certain temps m'a beaucoup plu.»

«Il n'y avait pas de budget en 2019»

La situation est-elle vraiment différente de 2019 lorsqu'il était revenu d'Amérique du Nord et n'avait pas resigné à Fribourg? «Mais à l'époque, nous avions déjà discuté, précise-t-il. Cela n'avait pas pu se faire, car Gottéron n'avait tout simplement pas de budget pour moi. De ce fait, Bienne était la meilleure solution pour moi et je ne regrette surtout pas ce choix. Mais aujourd'hui, j'avais aussi le sentiment que je voulais vivre une nouvelle aventure.»

Christian Dubé était opportuniste sur la glace, il l'est également avec un stylo. «Nous nous étions bien entendus lors de son premier passage et j'avais aimé son attitude, précise le dirigeant. C'est un bon défenseur avec un caractère fort. C'est un défenseur offensif et ce profil ne court pas les rues. C'est pour ça que nous avons tout fait pour trouver un terrain d'entente.»

En parlant de fort caractère, Yannick Rathgeb va retrouver Chris DiDomenico. La saison dernière, lorsque le Canadien évoluait à Berne, les deux hommes avaient eu quelques passes d'arme épiques. La plus marquante? Lorsque les deux hommes s'étaient empoignés dans le couloir des vestiaires.

«Je ne vais pas être gentil avec lui»

Au moment où la question est posée, il rigole. Le défenseur se doutait bien que tôt ou tard «DiDo» allait venir sur la table. «Nous allons prendre une bière tous les deux et parler de tout ça et ça devrait aller, rigole-t-il. Durant ma carrière, il y a beaucoup de gars avec qui je n'avais pas d'affinité avant de jouer avec. Mais lorsque tu joues ensemble, tout va bien. Je n'ai pas de problème personnel avec lui. Mais attention, cela ne veut pas dire que je vais être gentil avec lui jusqu'à la fin de cette saison (rires).»

S'il connaît déjà les lieux, Yannick Rathgeb n'a pas encore eu le droit au tour du propriétaire du côté de la BCF Arena. «Par rapport au moment où je jouais là-bas, tout a changé. Ce qu'ils ont fait, c'est énorme. Vraiment énorme. J'adore le fait qu'ils aient été capables de garder cette grande tribune. Je n'ai pas encore visité le vestiaire de Fribourg Gottéron, mais ce que j'ai vu de la patinoire m'a beaucoup plu.» La découverte est prévue pour l'été prochain.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
34
19
67
2
ZSC Lions
ZSC Lions
31
31
61
3
SC Berne
SC Berne
34
19
61
4
HC Davos
HC Davos
35
18
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
35
-6
57
6
EV Zoug
EV Zoug
33
20
52
7
SCL Tigers
SCL Tigers
34
6
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
34
-5
48
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
35
-11
47
10
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-1
45
11
EHC Bienne
EHC Bienne
33
-4
43
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
34
-21
43
13
HC Lugano
HC Lugano
33
-21
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
33
-44
30
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la