«Des choses qui arrivent»
Marcus Sörensen et Fribourg doivent revenir aux fondamentaux

Fribourg Gottéron termine son sprint avant la pause de l'équipe nationale ce samedi soir face à Langnau. Après deux défaites de rang, la recette est simple pour retrouver le succès. Encore faut-il la suivre scrupuleusement.
Publié: 04.11.2023 à 14:55 heures
Marcus Sörensen et Fribourg restent sur deux défaites de rang.
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Mardi soir à Bienne, Fribourg Gottéron a livré un mauvais match. Une anomalie dans ce début de saison durant lequel les Dragons ont plus souvent gagné qu'à leur tour. De quoi perturber Marcus Sörensen? Ce n'est pas le style de la maison. «J'ai déjà perdu 2 ou 3 matches dans ma carrière, remarque-t-il. Ce qui compte, ce n'est pas la défaite, mais comment tu y réponds. Que fais-tu pour éviter que cela se reproduise? C'est tout ce qui m'importe avant d'accueillir Langnau.»

Face aux Seelandais, les joueurs de Christian Dubé se sont compliqué la tâche. «Depuis le début de saison, nous avons forgé notre succès sur des bases finalement assez simples, précise le Suédois. Nous jouons de manière efficace, sans trop vouloir en faire. Cela nous a réussi et je suis convaincu que cela va encore faire notre force. Mais c'est sûr que nous devons rapidement revenir à ces bases.»

Le Dargon s'endort-il?

Au classement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour autant. C'est en position de leader que le club aborde ce dernier match de la première partie de la saison avec 43 points en 20 matches. Ce début de saison parfait peut-il avoir tendance à endormir le Dragon? «Je comprends que l'on puisse avoir ce sentiment de l'extérieur, précise Marcus Sörensen. Mais dans le vestiaire, nous avons suffisamment de joueurs d'expérience pour éviter de tomber dans ces travers. Il ne faut pas croire que nous avons accompli quoi que ce soit sous prétexte que nous sommes bien partis.»

Mardi dans le Seeland, c'est tout l'inverse qui s'était produit avec une rencontre bâclée. «Tu ne peux pas gagner en jouant une vingtaine de minutes, précise le coach Christian Dubé. En un sens, c'était un bon rappel pour mon équipe.» Comme son meilleur compteur, le technicien est d'avis qu'un retour aux fondamentaux sera bénéfique à son équipe.

Reste désormais à le faire sur la glace pour passer cette pause à la première place. Même si celle-ci ne semble importer ni à Christian Dubé et encore moins à Marcus Sörensen: «Nous n'avons pas joué la moitié des matches de la saison régulière. Je vois plutôt ce championnat comme un processus d'apprentissage. Et j'ai l'impression que nous sommes justement dans un moment où nous devons prouver des choses comme la capacité à tirer profit de nos acquis du début de saison.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
4
HC Davos
HC Davos
36
20
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-6
49
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-2
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la