Début de saison difficile pour le GSHC
Tanner Richard: «On a appris à jouer avec le statut de champion»

Huitième au moment de la pause dédiée à l'équipe nationale, Genève-Servette étrenne son titre de champion avec difficulté. Leader vocal des Aigles, Tanner Richard revient sur ces débuts compliqués marqués par quelques lourdes défaites.
Publié: 14.11.2023 à 08:35 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2023 à 12:09 heures
Tanner Richard (à g.) et son coach Jan Cadieux vivent un début de saison mouvementé.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Champion pour la première fois de son histoire en avril dernier, Genève-Servette vit une reprise compliquée. Parfois dominants, les Aigles sont également capables de vivre de sérieux trous d'air. Un manque de constance que regrette Tanner Richard. Le joueur de centre revient sur cette période compliquée et sur la manière dont il aborde cette défense du titre.

Tanner Richard, comment analyses-tu ces deux premiers mois de compétition?
Disons que si tu m'avais dit au premier jour de la saison que nous serions à cette position aujourd'hui, je ne l'aurais pas accepté. Et aujourd'hui encore, ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir. Mais d'un autre côté, on peut regarder la chose différemment et se dire que depuis un mois, nous avons fait quelques pas dans la bonne direction.

Cette huitième place au classement est-elle inquiétante?
Nous avons un match de moins que beaucoup d'adversaires. On pourrait tout aussi bien être dans le Top 6. Et si l'on regarde la manière dont nous avons commencé la saison, je ne vais pas me plaindre, mais nous avons tout de même bêtement perdu des points avec plusieurs défaites en prolongation ou tirs aux buts. Je ne dis pas que nous aurions mérité de remporter tous ces matches, mais avec un point de plus par-ci par-là, nous pourrions nous trouver à une meilleure place.

Ce d'autant plus que le classement est serré.
Et comment! Il y a quoi? Quatre points entre la cinquième et la dixième place. Tout le monde n'a pas disputé le même nombre de matches. Cela prouve à quel point la ligue est équilibrée. C'est ce qui rend ce championnat marrant. Ce ne serait pas fun de savoir en novembre déjà qui va terminer dans le Top 6, non? Mais c'est également la raison pour laquelle nous devrons être rapidement prêts à bien jouer dès la reprise.

Tout au long de la saison, on a thématisé ce statut de champion. Après 20 matches, tu arrives à me dire ce que cela change concrètement?
C'est la première fois que je passe un été avec cette étiquette. Je ne peux pas franchement en parler. Par contre, je sais ce que cela fait d'affronter l'équipe qui a gagné l'année auparavant. Dans ton agenda, c'est un match écrit en majuscules. Tu sais que si tu ne vas pas jouer ton meilleur match, tu te feras botter le cul. Je pense que c'est ce que disent les autres équipes au moment de nous affronter.

«
Je pense que tout le monde en a eu marre de lire des articles sur notre titre durant tout l'été. Et c'est normal. J'avais exactement le même sentiment par le passé.
Tanner Richard, attaquant de Genève-Servette
»

Tu le ressens?
Nous avons une cible dans le dos et tout le monde en fait un peu plus contre nous. Je pense que tout le monde en a eu marre de lire des articles sur notre titre durant tout l'été. Et c'est normal. J'avais exactement le même sentiment par le passé. Quand tu affrontes le champion, tu veux marquer les esprits et montrer que tu es là pour gagner. Il suffit de voir nos premiers matches à Lausanne et Fribourg (ndlr défaites 6-1 et 7-1). Ils étaient prêts pour nous. Cette année, on est chassés. Par le passé, on était habitués à être les chasseurs. Mais cela doit surtout représenter une motivation pour nous.

Tout comme le terme «Champion en titre», non?
Cela ne représente rien du tout! C'est quelque chose que toi, tu peux utiliser dans tes articles. Mais on est en novembre. On doit se battre pour entrer dans le Top 6. Plus personne en a quelque chose à foutre de ce que nous avons accompli la saison dernière.

La Champions League reprend cette semaine avec un match à Munich. Physiquement, tu tiens le coup?
Si j'ai le choix, je préfère toujours jouer des matches plutôt que de m'entraîner. Donc tout va bien. Nous travaillons dur tout l'été pour tenir toute la saison peu importe le nombre de matches au programme. Les voyages pour jouer la Coupe d'Europe n'aident pas forcément, mais au final tout le monde va jouer 52 matches de saison régulière. Il n'y a pas d'excuse. Nous sommes des professionnels et devons nous comporter comme tels.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la