De retour «à la maison»
Anders Olsson, le garant de l'héritage d'Antti Törmänen à Bienne

Le Suédois est revenu à la Tissot Arena pour assister Martin Steinegger jusqu'au terme de la saison du HC Bienne. Et si Anders Olsson était finalement une solution à long terme dans le Seeland?
Publié: 02.03.2024 à 10:50 heures
Anders Olsson est l'assistant de Martin Steinegger jusqu'au terme de la saison.
Photo: Pius Koller
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Dimanche, j'ai reçu un téléphone de Martin Steinegger pour savoir si je pouvais venir à Bienne le lendemain. J'ai pris 2 ou 3 affaires et me suis retrouvé dans un hôtel à deux pas de la patinoire.» Anders Olsson, entraîneur de Martigny, a vécu une drôle de semaine. «Martin Steinegger voulait reformer «la vieille équipe», comme il me l'a dit. Nous avions déjà coaché six matches ensemble lors de la saison 2017-2018.» Comme son club a été éliminé de la course aux play-off lors de l'ultime journée de deuxième division, le technicien s'est retrouvé sur le carreau. 

Une aubaine pour le HC Bienne qui a ainsi pu rapatrier celui qui avait déjà passé quatre saisons dans les murs de la patinoire locale. «J'ai évidemment dû demander la permission au président du côté du HCV Martigny avant d'accepter, précise-t-il. Cela n'a pas posé le moindre problème et je les en remercie. De mon côté, la décision a été très rapide aussi. De toute façon, je n'avais pas beaucoup de temps.»

Il faut dire que la solution Olsson représente une excellente solution à plusieurs égards. Tout d'abord, il était disponible, mais, fait tout aussi important, il n'arrivait pas en terre inconnue. «C'est comme si je n'avais jamais quitté le club», rigole celui qui est parti en 2021 pour voler de ses propres ailes. Il rigole même de cette situation: «J'ai probablement davantage changé que le club en trois ans. Le chef matériel m'a donné une chemise d'une taille plus grande.»

Fin de saison... voire plus?

Ce premier match face à Davos — son autre ancien club, d'ailleurs — a eu une saveur particulière: «Honnêtement? L'atmosphère était comme celle d'un retour à la maison. Durant quatre années ici j'ai aimé travaille pour ce club et j'ai aimé les gens et la ville. C'est donc un superbe sentiment que de me retrouver à nouveau là. J'avais aussi envie d'aider cette organisation qui m'a tant apporté durant quatre saisons.»

Un autre avantage du dossier Anders Olsson? La collaboration entre son club valaisan et Bienne. «À Martigny, j'ai dirigé plusieurs joueurs qui sont désormais ici à Bienne. Et plus généralement, je suis un entraîneur qui travaille volontiers avec la relève. Pour moi, c'était aussi une jolie expérience que de les accompagner encore un petit peu dans leur développement.»

Il connaît la maison comme sa poche. Il aime bosser avec les jeunes. Et si, finalement, Anders Olsson n'était pas qu'une solution à court terme. Le Suédois pourrait-il tout simplement être le successeur de de Petri Matikainen? Lui, forcément, préfère se concentrer sur son job du moment. «Surtout que la situation avec Martigny n'est pour l'heure pas claire, précise-t-il. Je préfère me concentrer sur ma tâche. Cette opportunité est déjà géniale et je compte déjà en profiter.»

Le même esprit que Törmänen

Et qu'en pense son collègue Martin Steinegger qui sera amené à se trouver un successeur? Il rigole de cette question, il est vrai, un rien prématurée. «Tu ne perds pas de temps. Nous allons déjà nous concentrer sur la fin de cette saison et nous ferons les analyses le moment venu.»

Après avoir voulu opérer une coupure nette avec le passé en engageant Petri Matikainen - objectif atteint... -, Martin Steiengger pourrait avoir des envies de revenir à quelque chose de plus porche de l'esprit biennois personnifié par Antti Törmänen? Si oui, son ancien assistant serait tout indiqué. «Il est vrai qu'avec Antti, nous partageons la même philosophie, précise Anders Olsson. Nous aimons le jeu rapide et offensif.»

Le duo Steinegger/Olsson a encore deux matches de saison régulière à disposition pour sauver l'exercice 2023/2024 du HC Bienne. Contre Lugano et Genève, les Seelandais devront marquer un point de plus que Langnau, leur adversaire direct pour la 10e place. Une tâche compliquée mais pas insurmontable.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
19
40
2
HC Davos
HC Davos
20
22
40
3
Lausanne HC
Lausanne HC
21
8
40
4
SC Berne
SC Berne
21
14
34
5
EHC Bienne
EHC Bienne
20
1
32
6
EV Zoug
EV Zoug
20
15
32
7
EHC Kloten
EHC Kloten
20
1
31
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
20
-7
28
9
HC Lugano
HC Lugano
18
-10
25
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
20
-10
24
12
SCL Tigers
SCL Tigers
18
-4
22
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
19
-37
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la