Commentaire de Grégory Beaud
Julien Vauclair avait-il un autre choix que de virer son coach?

Ce mardi, le directeur sportif du HC Ajoie a licencié son entraîneur, Filip Pesan. Julien Vauclair va payer les pots cassés et prendra place derrière le banc ajoulot dès la reprise, mardi prochain. Commentaire.
Publié: 13.12.2022 à 17:54 heures
Julien Vauclair va reprendre place derrière le banc du HC Ajoie.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Avec un peu de chance, Filip Pesan n'avait pas encore eu trop le temps d'user ses pneus d'hiver. Cela permettrait peut-être au HC Ajoie d'en retirer un bon prix maintenant que le coach tchèque a été renvoyé. Au-delà de la boutade, cette réalité financière où chaque franc compte est celle avec laquelle se débat Julien Vauclair depuis son arrivée à la bande du HCA. Et c'est justement cette pression économique qui le pousse à reprendre la place derrière le banc, lui qui ne s'y plaisait pas plus que cela en fin de saison dernière. Il n'a tout simplement pas le choix.

Le directeur sportif - et pompier volontaire par intermittence - doit faire face à la froide pression comptable: le HC Ajoie paiera encore Gary Sheehan jusqu'au terme de la présente saison et Filip Pesan jusqu'au terme de la saison 2023-2024. Ce sont de précieux deniers qui ne sont plus à disposition du directeur sportif pour renforcer son groupe. Dans ces conditions, embaucher un pompier était illusoire. Et ceci ne tient même pas compte du grand risque de ne pas faire le bon choix.

Tôt ou tard? Tôt!

Mais était-ce le bon moment pour effectuer ce changement, en décembre déjà? Toutes les indiscrétions en provenance de la Raiffeisen Arena pointent vers la même conclusion: cette issue semblait tôt ou tard inévitable. À la question «Tôt ou tard?», Julien Vauclair a donc répondu: «Tôt», quitte à devoir se mettre en danger.

Car l'ancien défenseur international sait mieux que quiconque à quel point la situation financière de son club n'offre aucune marge. Mais fallait-il pour autant laisser en poste un entraîneur qui n'a jamais réussi à imposer sa patte sur son équipe? Un technicien dont la gestion psychologique paraissait hors-sol pour nombre de ses joueurs?

«
En ne faisant rien, Julien Vauclair pouvait légitimement craindre pour la place dans l'élite de «son» HCA.
»

Aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer. Cette décision a été dictée par une seule et unique raison: l'urgence, tant sportive que financière. En ne faisant rien, Julien Vauclair pouvait légitimement craindre pour la place dans l'élite de «son» HCA. Les sorties récentes - surtout le week-end dernier - n'étaient pas à la hauteur d'une équipe de National League. La progression aperçue en début de saison avait été stoppée net. Bref, tous les indicateurs étaient au rouge.

Mais ne nous trompons pas. Le nouvel homme de banc n'est pas un magicien et une équipe limitée sous Filp Pesan le sera aussi sous Julien Vauclair. L'impression de la voir évoluer dans la bonne direction, par contre, pourrait revenir. Et rien que pour cela, le directeur sportif n'avait pas franchement d'autre choix.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
26
30
53
2
ZSC Lions
ZSC Lions
24
31
52
3
SC Berne
SC Berne
27
19
48
4
Lausanne HC
Lausanne HC
26
2
46
5
EV Zoug
EV Zoug
26
16
41
6
EHC Kloten
EHC Kloten
26
-2
41
7
EHC Bienne
EHC Bienne
26
0
37
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
26
-9
34
9
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
23
2
33
10
SCL Tigers
SCL Tigers
24
-3
32
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
25
-14
32
12
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
26
-14
32
13
HC Lugano
HC Lugano
24
-20
29
14
HC Ajoie
HC Ajoie
25
-38
21
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la