«C'est chiant de manquer la reprise»
Le retour de Damien Riat a coïncidé avec la première victoire du Lausanne HC

Absent lors des deux premiers matches de la saison, Damien Riat effectuait son retour au jeu face à Langnau. Virevoltant, le Lausannois a marqué un but et a réalisé un assist lors de la large victoire contre les Tigers (7-3).
Publié: 17.09.2023 à 07:58 heures
Damien Riat a inscrit le 5e but lausannois de la soirée.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Damien Riat est-il la pièce du puzzle qui manquait à Geoff Ward et au Lausanne HC en ce début de saison? Le No 9 vaudois n'a pas pu débuter la saison en raison d'une blessure au haut du corps et a donc dû observer les défaites à Fribourg (3-2 ap) et à Berne (4-1) depuis respectivement les tribunes et son canapé.

7 buteurs différents pour le LHC qui s'impose face aux Tigers
5:44
Lausanne-Langnau:7 buteurs différents pour le LHC qui s'impose face aux Tigers

«C'est chiant de manquer la reprise mais on n'est qu'en début de saison. Mais il vaut mieux prendre son temps et ne pas forcer, explique un Damien Riat plein de sagesse. Je croise les doigts pour ne plus subir de blessures.»

Un joueur important pour son coach

Et au vu du bel impact qu'il a eu ce samedi soir face à une faible équipe de Langnau, on imagine que le coaching staff du LHC va faire le même vœu. Face aux Tigers, l'attaquant vaudois a certes inscrit un but et délivré une assist à Théo Rochette pour son premier but en professionnel, mais a également été dans de nombreux bons coups. «C'est un joueur important de notre effectif, qui peut jouer des deux côtés de la patinoire, rappelle Geoff Ward. J'ai été très heureux de sa performance ce soir.»

Damien Riat ne veut toutefois pas attirer tous les regards sur sa personne. «Ce n'est pas à moi de dire si j'ai pesé sur la victoire ou pas, sourit le No 9 du LHC. Je me donne à fond à chaque match et si j'amène quelque chose à l'équipe, tant mieux. Mais si on n'a pas de succès, je le prends aussi de manière personnelle.» Le Vaudois raconte qu'il aime les défis et qu'il est exigeant avec lui-même. Il veut aussi mettre en avant le travail de toute l'équipe.

«Ce n'est que le début»

Ce samedi soir contre Langnau et pour son retour, l'ancien de Genève et Bienne a été aligné aux côtés de Jason Fuchs et Théo Rochette. Une première qui lui a plu? «Oui, ça va, répond-il. Mais peu importe avec qui je suis sur la ligne, j'essaie de la faire fonctionner. Je fais juste mon job et je me concentre sur ça pour aider l'équipe au maximum.»

Avec ses deux points, nul doute que Damien Riat aura le sentiment du devoir accompli face à Langnau. «Oui, c'est plaisant mais il ne faut pas penser que ce sera facile comme ça le reste de la saison, tempère-t-il. On a à cœur de se racheter cette saison et, pour ma part, ce n'est que le début.» Des promesses qui vont faire plaisir aux supporters lausannois.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la