Gottéron en démonstration face aux Genevois
3:39
Fribourg – Genève:Gottéron en démonstration face aux Genevois

11 points en 8 matches
Christoph Bertschy, leader d'un Gottéron... leader

Vendredi soir, Fribourg a dominé Genève-Servette 6-1. Avec un but, Christoph Bertschy poursuit sa moisson qui dure désormais depuis huit matches.
Publié: 19.01.2024 à 23:18 heures
Christoph Bertschy est sur une très bonne phase actuellement.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Après son but du 24 octobre, Christoph Bertschy était resté durant quinze matches sans faire trembler les filets. Depuis, le No 28 de la BCF Arena enquille les pions comme rarement. Lors des huit dernières sorties de Fribourg Gottéron, il totalise onze points dont sept buts. «J'avoue que je ne compte pas, rigole-t-il. Mais c'est sûr que cela fait plaisir lorsque tout se passe bien comment en ce moment.»

Face aux champions de Suisse en titre, l'ailier a délicieusement dévié un tir de Lucas Wallmark pour tromper Jussi Olkinuora et inscrire le 2-1 victorieux. «C'est difficile de comparer ces deux périodes, avoue-t-il. Je ne change absolument rien dans ma préparation ou dans mon approche du match. J'ai toujours le même état d'esprit.» Mais les résultats sont sacrément différents. «Quand tu es dans une bonne phase, tout est plus fluide, tente-t-il d'expliquer. Comme si tu savais que ce que tu vas tenter fonctionnera. Alors cela te donne la confiance nécessaire pour oser le petit move de plus qui fera la différence.»

«Plus de vitesse»

Et quand ça ne marche pas? «Les mains sont plus crispées sur la canne, image-t-il. Tu peux te retrouver seul face au gardien, mais tu ne sauras pas quoi faire du puck.» Son entraîneur, Christian Dubé, précise ce qui a changé pour que son joueur carbure à nouveau de la sorte: «Ce n'était pas normal qu'il ait une phase aussi difficile. Nous avons beaucoup discuté avec lui et avons essayé de le mettre dans de bonnes conditions sur la glace. Mais le plus important était de le faire jouer avec plus de vitesse. Quand il est lancé avec le puck, il est impossible à arrêter. Il fallait qu'il l'utilise davantage.»

Lors du premier match de cette bonne série, Nathan Marchon s'est blessé. Cela a forcé Christian Dubé à effectuer une rocade. Il a placé Andrei Bykov à l'aile de Jacob De La Rose et Christoph Bertschy. Un choix gagnant. Le No 89 apprécie cette responsabilité qui lui a été confiée: «Ce sont deux joueurs qui ont un volume de jeu incroyable. C'est un plaisir de pouvoir évoluer avec eux. Et moi, j'essaie de suivre le rythme.» Et plutôt bien puisque qu'il enchaîne, lui aussi, les points.

L'apport de Bykov

«Dans cette ligne avec Andrei et Jacob, j'ai l'impression que nous nous complétons bien, apprécie Christoph Bertschy. De la Rose et moi ne sommes pas les mêmes joueurs. J'aime avoir le puck et lui n'en a pas besoin pour être efficace. De son côté, par contre, il a cette faculté à toujours ressortir proprement la rondelle et à gagner tous ses duels. C'est très précieux.» L'homme en forme du moment ne manque pas de louer le travail de Bykov également. «Cela fonctionnait bien au début de saison avec DiDomenico et De La Rose, mais avec Andrei, c'est très positif. Il est rapide et se bat sur tous les pucks.»

Christoph Bertschy sait qu'il ne devrait pas tenir une telle cadence jusqu'en fin de saison. «Mais tant que je trouve un moyen d'aider l'équipe à gagner, cela ne me dérange pas, précise-t-il. Si nous gagnons 2-1 et que je ne marque aucun point, mais je bloque le shoot décisif à la fin du match, je serai tout autant satisfait.» Ce qui était plus compliqué, c'était de voir sa mauvaise passe d'octobre et novembre coïncider avec une période compliquée pour son équipe. «C'est là que cela te fait peut-être plus réfléchir.»

Mais actuellement, les Fribourgeois n'ont surtout pas besoin de trop réfléchir, eux qui sont à nouveau leaders. Pas de quoi faire sauter Christian Dubé au plafond. «On a toujours dit que nous voulions terminer le plus haut possible et avoir l'avantage de la glace en play-off. Mais cette première place provisoire ne change rien.» Ce d'autant plus que les Dragons ont disputé deux matches de plus que Zurich, deuxième, et que leur avantage n'est que d'une longueur. Mais comme pour ses points, Christoph Bertschy «ne compte pas». Et c'est peut-être pour cela que cela fonctionne si bien en ce moment.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
29
34
61
2
Lausanne HC
Lausanne HC
32
13
61
3
SC Berne
SC Berne
32
21
58
4
HC Davos
HC Davos
33
24
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
33
0
57
6
EV Zoug
EV Zoug
31
19
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
31
3
45
8
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-1
42
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
32
-11
42
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
33
-14
42
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
32
-21
41
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
29
-1
39
13
HC Lugano
HC Lugano
31
-20
39
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-46
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la