Vs

Bienne tombe lors du 7e match
Zurich défiera Fribourg en demi-finale

Les Lions du Hallenstadion se sont imposés 3-1 lors du septième match des quarts de finale face à Bienne Zurich se frottera à Fribourg au prochain tour dès vendredi (20h).
Publié: 04.04.2022 à 22:16 heures
Grégory Beaud

Les statistiques ne parlaient pas en faveur des Seelandais avant ce match décisif. Depuis l'entrée en vigueur des séries en Best of 7 en 1998, seules sept équipes visiteuses s'étaient imposées lors de l'acte décisif en 39 tentatives. En trois essais, Bienne s'était d'ailleurs à chaque fois incliné.

Cette rencontre décisive a mis du temps à s'emballer. Les Zurichois ont longtemps peiné à trouver la faille dans l'organisation biennoise. S'ils ont été moins virevoltants que samedi à domicile, les Seelandais semblaient avoir privilégié une approche un rien plus prudente.

Un tir qui n'avait rien d'inarrêtable a tout changé. À la 22e minute, Sven Andrighetto a ouvert la marque sur un essai que le gardien Dmitry Shikin semblaient en mesure d'arrêter. L'arrière-garde des visiteurs a ensuit été mise à rude épreuve, mais a tenu bon.

Le break de Malgin

Lors de l'ultime période, Bienne a bénéficié de deux périodes de supériorité numérique. Au lieu d'égaliser, les visiteurs ont encaissé le but du break par l'inévitable Denis Malgin en contre-attaque (48e, 2-0). La réduction du score de Luca Cunti (51e, 2-1) n'a pas été suffisante. En toute fin de match, Cunti et Fabio Hofer se sont heurtés à un excellent Jakub Kovar entre les poteaux zurichois. Justin Azevedo a parfaitement ajusté la cage vide (60e, 3-1).

Cette rencontre aurait pu marquer la fermeture du Hallenstadion puisque les ZSC Lions vont déménager au terme de cette saison. Mais la vénérable enceinte vivra au minimum deux matches supplémentaires lors des demi-finales. Au prochain tour, Zurich se frottera à Fribourg Gottéron, qualifié dès samedi déjà après un succès 4-1 dans sa série face au Lausanne HC. Le premier match aura lieu sur les bords de la Sarine où des billets avaient déjà été mis en vente par erreur.

Dans l'autre rencontre de cette soirée, le HC Davos a forcé Rapperswil à un septième match décisif qui se disputera mercredi dans le canton de Saint-Gall. Les Grisons se sont largement imposés 7-3 et reviennent ainsi à 3-3 dans la série. Le vainqueur de ce dernier quart de finale sera opposé à Zoug au prochain tour. L'acte VII aura lieu mercredi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la