Lors du tournoi que l'équipe de Suisse a disputé récemment à Zurich, Fabian Heldner a été aligné durant les trois matches. L'arrière du Lausanne HC avait déjà eu droit à deux rencontres lors du premier rassemblent en Finlande en novembre dernier. Le Haut-Valaisan s'est ainsi vu récompenser d'un début de saison prometteur du côté de la Vaudoise aréna. «Est-ce que je m'attendais à être sélectionné pour l'un des deux tournois? J'aurais tendance à dire que j'y croyais, nous a-t-il confié en marge des Swiss Ice Hockey Games. Mais d'être présent aux deux tournois, c'est plutôt une belle surprise.»
Le solide arrière représente lui-même une belle surprise. Surtout si l'on pense d'où il revient. Souvenez-vous: lors de la saison précédente, il n'avait disputé que 14 matches en raison d'une blessure persistante à une cheville qui lui a pourri la vie. Il avait d'ailleurs fait part, avant la saison, de son espoir de vivre une saison en pleine forme. Il avait bossé dur pour en arriver là. «Ces convocations sont là pour me prouver que j'ai fait du bon travail ces derniers mois afin de retrouver mon niveau», se réjouit-il.
Et lors du récent tournoi de l'équipe de Suisse, il a également fait bonne figure. Comme dans l'arrière-garde du Lausanne HC, d'ailleurs. Jeudi face à la Suède, Fabian Heldner a même eu quelques allants offensifs dont il n'est pas forcément coutumier sous le maillot des Lions. «Mais je sais que je ne suis pas là pour ça, rigole-t-il. Si je veux apporter quelque chose à cette équipe, cela passera par un jeu physique et du muscle.» Le reste n'est que du bonus. Un moyen de montrer à Patrick Fischer qu'il n'est pas si unidimensionnel que l'on veut bien le croire.
Ces deux passages sous les drapeaux ont forcément rappelé à Fabian Heldner de bons souvenirs, lui qui était encore présent au Championnat du monde 2021 en Lettonie. Si, en septembre dernier, Prague n'était pas sérieusement dans sa tête, la donne a changé. «En début de saison, je ne savais pas trop où j'allais, mais ce n'est plus le cas, apprécie-t-il. Forcément, lorsque tu es convoqué deux fois de suite lors de tournois de préparation, tu te dis que tu n'es pas si loin.» Et sur ce qu'il a présenté à Zurich, il n'a en tout cas pas fait de mal à ses chances de voir la République tchèque en mai prochain.