Un joueur canadien a dérapé
Nino Niederreiter: «Il a essayé de me casser la cheville»

Lors de la belle victoire de la Suisse face au Canada (3-2), Nino Niederreiter a été victime d'une très vilaine faute de la part de Joe Veleno. «Ce genre de geste n'a rien à faire sur une patinoire», a-t-il appuyé.
Publié: 20.05.2023 à 19:04 heures
|
Dernière mise à jour: 20.05.2023 à 19:06 heures
Joe Velano (à g.) vient de faire une grossière faute sur Nino Niederreiter
Photo: keystone-sda.ch
L'agression de Veleno sur Niederreiter
0:05
Video:L'agression d'un Canadien sur Niederreiter
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Quelques minutes après la victoire helvétique, Nino Niederreiter n'en revient toujours pas. Peu avant la mi-match, il a été victime d'un horrible coup de patin de la part de Joe Veleno, attaquant du Canada, au cours d'un duel contre la bande. «J'ai essayé de me retirer au dernier moment, a-t-il analysé. Mais il a clairement essayé de me casser la cheville. J'espère vraiment que la Fédération internationale ne laissera pas passer un tel geste.»

Le capitaine de l'équipe de Suisse a parlé avec calme, mais d'un ton ferme. Selon lui, le geste de son adversaire aurait dû être puni. «De telles choses n'ont rien à faire sur une patinoire. C'est un sport dans lequel tu joues dur, mais tu dois te comporter en gentleman. On n'a pas le droit d'aller aussi loin.»

Ils ne se connaissent pas

Comment le Grison explique-t-il que Joe Veleno s'en soit pris pareillement à lui? «Je suis incapable de dire pourquoi il a craqué de la sorte, a-t-il enchaîné. Je n'ai aucun compte à régler avec lui. Je ne le connais pas et je ne sais même pas depuis combien de temps il joue. En fin de match, il est venu s'excuser.» Des mots qui n'ont pas eu le don d'apaiser Nino Niederreiter. «Des choses comme cela me mettent vraiment en colère, a-t-il poursuivi. À ce niveau, les arbitres ne doivent pas laisser passer ça.»

Le comble dans cette histoire? C'est le joueur suisse qui a été pénalisé sur la même action. Une infériorité numérique qui a profité au Canada. «Tu ne veux jamais prendre une pénalité qui coûte un but à ton équipe, constate le capitaine de la sélection nationale. Mais j'ai l'impression que cette scène nous a soudés et nous avons réagi en équipe pour gagner de manière méritée. Et je me demande si, finalement, ce n'est pas aussi le karma qui y est pour quelque chose.»

Pas (encore?) d'enquête

Après cette scène plus que litigieuse, les Suisses n'ont pas cherché à se substituer aux arbitres pour se faire justice eux-mêmes contre Joe Veleno. «Mais c'est dur de rester calme, a précisé Nino Niederretier. Et pourtant, je ne suis pas du genre à m'énerver facilement.»

Pour l'heure, l'IIHF n'a pas encore communiqué d'éventuelle sanction contre l'attaquant canadien. En 2007, Chris Simon, alors joueur des New York Islanders, avait écopé de 30 (!) matches de suspension pour un coup de patin sur un adversaire au sol.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la