Lors d'une bataille dans la bande, Nino Niederreiter a protégé son puck comme un beau diable. Plusieurs coups sont échangés, mais rien de bien méchant. Jusqu'à l'arrivée de Joe Veleno, joueur de centre des Detroit Red Wings. Alors qu'il n'arrivait pas à s'approprier le puck, l'attaquant canadien a donné un coup de patin sur le tibia de l'attaquant grison de l'équipe de Suisse.
Par chance, la jambe du No 22 de l'équipe de Suisse a tenu bon et il n'a pas été blessé sur l'action. Mais cela ne change évidemment rien à ce geste horrible. Joe Veleno n'a pas été sanctionné par les arbitres pour ce geste honteux pourtant sous les yeux de l'arbitre. Il aurait dû écoper d'une pénalité de match.
Dans la continuité de cette scène, les deux hommes se sont frottés devant le but canadien. Le No 90 de l'équipe à la feuille d'érable a poursuivi son «œuvre» en se jetant au sol après un léger contact avec Niederreiter, provoquant une pénalité de deux minutes. En Amérique du Nord, la notion de respect du jeu est particulièrement importante. Nul doute que cette double action ne va pas lui faire une bonne publicité.
Sera-t-il suspendu pour ce geste? Comme en National League, une procédure peut être ouverte par la Fédération internationale. Est-ce que ce sera le cas? Ce serait la moindre des choses tant son geste est inqualifiable.