«Comment fait-il ça à son âge?» C'est la question que certains se posent à propos d'Andres Ambühl qui, à 39 ans, bat record sur record. Il y a le travail acharné, évidemment. Mais pas que. En effet, l'équipement des joueurs comprend depuis peu un pyjama spécial et fonctionnel.
Avant les derniers Jeux olympiques de Pékin, Swiss Ice Hockey avait demandé conseil à la spécialiste du sommeil Anna West. «Le sommeil est une composante importante de la récupération et de la régénération. Celui qui a bien dormi est plus performant. Nous voulions profiter de cette connaissance scientifiquement fondée», explique le directeur de l'équipe nationale, Lars Weibel pour justifier cette démarche.
Tout pour des conditions parfaites
Selon la Lucernoise, qui accompagne de grands clubs et fédérations sportives dans toute l'Europe, on estime qu'environ 50% ne dorment pas bien. Et 28% d'entre eux se plaignent de somnolence diurne. «Un bon sommeil est essentiel pour progresser à l'entraînement et être en mesure de fournir des performances de pointe sur une longue période», explique la spécialiste. Dans un sport exigeant sur le plan moteur, athlétique et tactique comme le hockey sur glace, un bon sommeil est particulièrement décisif pour ancrer les routines et garantir une récupération optimale.
Avec sa première place au classement du Groupe B, la sélection nationale semble fournir la meilleure des preuves. «Les pyjamas sont méga confortables. Je dors toujours avec, même à la maison», explique le défenseur Romain Loeffel, qui a en outre toujours son propre oreiller avec lui. Pour que les joueurs de l'équipe de Suisse puissent donner le meilleur d'eux-mêmes malgré le rythme intensif du tournoi, tout est mis en place pour leur offrir des conditions idéales.
Médecins, physiothérapeutes, nutritionnistes et coachs mentaux font depuis longtemps partie des standards. Tous les souhaits doivent être exaucés, même en dehors de la glace. La «cabane» dont parlait Gaëtan Haas dans sa chronique de lundi en est un exemple. Lors des Championnats du monde ou des tournois olympiques, ce lieu fait partie de la tradition. Les Suisses passent beaucoup de temps dans cette salle de séjour de l'hôtel, où la «suissitude» est une valeur importante.
«Une grande influence sur les organes»
Un élément important, régulièrement mentionné par le recordman Ambühl, est justement le repos. Un pyjama peut désormais y contribuer. Mais comment? Les vêtements sont fabriqués dans un tissu spécial. «Celui-ci veille à ce que la température du corps reste constante pendant le sommeil. De ce fait, on transpire moins sous la couverture ou on n'a pas froid sans elle. Cela a une grande influence sur différents organes et donc sur les différentes phases du sommeil. La nuit est ainsi plus calme et l'on est reposé et régénéré le lendemain», explique le directeur des équipes nationales, Lars Weibel. Il a déjà reçu de nombreux retours positifs de la part des joueurs qui ont commencé à rêver d'or. Et dans de meilleures conditions.