C'était la principale question entourant l'équipe de Suisse au moment d'aborder le quart de finale contre l'Allemagne à Riga: Qui sera le gardien titulaire? Depuis le début du tournoi, Leonaro Genoni et Robert Mayer ont disputés trois matches, tandis que Joren van Pottelberghe a joué la rencontre sans enjeu contre la Lettonie, mardi.
Entre les deux gardiens principaux, difficile de faire son choix. Les deux internationaux pouvaient faire valoir de solides arguments, comme le prouve cet article. Au final, Patrick Fischer a tranché: c'est Robert Mayer qui sera le titulaire pour affronter l'Allemagne lors du premier match à élimination direct, cet après-midi.
Et le gardien de Genève-Servette a mérité cette place. Non seulement, Robert Mayer vient de remporter le titre de champion de Suisse avec Genève-Servette après avoir été brillant durant tous les play-off. Depuis son arrivée à Riga, il a été très bon lors des matches qui lui ont été attribués. Leonardo Genoni aussi, d'ailleurs. Mais Patrick Fischer a privilégié la main chaude.
En 2021 déjà
Le sélectionneur national a-t-il eu envie de briser la spirale négative de Leonardo Genoni en quart de finale lors du championnat du monde? Depuis la finale de 2018, «Leo» a systématiquement été titularisé en quart de finale et a perdu toutes ses rencontres sans que sa responsabilité ne soit engagée pour autant. Ce choix n'est pas absurde, surtout si l'on pense qu'il était devant le filet en 2021 lors du revers face à cette même équipe d'Allemagne, à Riga.
Que ce soit avec l'un ou l'autre, la Suisse endosse le costume de favori dans cette confrontation des quarts de finale. En cas de qualification, l'équipe de Patrick Fischer voyagera en direction de Tampere pour la suite de la compétition.
Par ailleurs, Denis Malgin est malade et cède sa place à Damien Riat. Patrick Fischer a reformé la ligne 100% grisonne Ambühl, Corvi et Niederreiter. L'ailier du Lausanne HC, lui, évoluera en première ligne avec Hischier et Fiala.