Les fans de hockey sur glace se sont habitués à la voix de Steve Roth depuis bientôt une décennie. C'est en effet lui qui a eu la lourde tâche de succéder à Laurent Bastardoz aux commentaires de l'équipe de Suisse de hockey sur glace pour le compte de la RTS. Le journaliste a commenté tous les championnats du monde depuis et à deux reprises les Jeux olympiques.
C'est toutefois terminé puisque le micro lui a été retiré et que les matches de la sélection de Patrick Fischer seront commentés par un autre binôme que Steve Roth / Félicien Du Bois dès la saison prochaine. Par ailleurs, le rôle d'intervieweur va également être concerné par ce remue-ménage.
«Fin de cycle»
«Nous sommes arrivés à la fin d'un cycle, nous a confirmé Massimo Lorenzi, chef des sports à la RTS. C'est finalement la même logique qui a touché d'autres sports par le passé. Je pense à Fabrice Jaton sur le ski ou encore Philippe von Burg sur l'équipe de Suisse de foot. C'est dans l'ordre des choses dans la vie d'une rédaction.»
Le timing de cette décision n'est pas anodin. En effet, le hockey sur glace va vivre une année 2026 particulièrement chargée avec les Jeux olympiques de Milan et Cortina ainsi que le Mondial qui se déroulera en Suisse, à Zurich et Fribourg. «En décidant maintenant, nous voulions aussi que la personne qui reprenne le commentaire puisse se rôder en 2025.»
La suite, justement, à quoi va-t-elle ressembler? «Pour l'heure, il n'y a pas de successeur désigné, précise Massimo Lorenzi. Nous allons voir à l'interne quelles sont les personnes qui vont se manifester et nous allons également réfléchir aux journalistes que nous envisageons pour ce rôle.» Les décisions ne devraient pas tomber avant septembre ou octobre, selon le dirigeant de la RTS.
Incertitude autour de Félicien Du Bois
Pourquoi cette attente? «Pour la simple et bonne raison que nous allons au-devant d'une période très chargée, poursuit notre interlocuteur. Tout le monde aura le nez dans le guidon avec l'Euro et les JO de Paris. Nous allons nous occuper calmement de ce dossier à la rentrée. Cela permet également aux gens à l'interne de réfléchir.»
Félicien Du Bois, lui, est également touché par cette nouvelle. Le Neuchâtelois, ancien défenseur du HC Davos, occupe cette fonction depuis 2021. Le concernant, ce n'est pas une question de fin de cycle. «Le commentateur doit choisir son consultant, c'est logique, détaille Massimo Lorenzi. On ne peut pas lui en imposer un. Dès lors, nous allons attendre que la personne nommée nous donne son préavis. Quand Steve est arrivé, Gary Sheehan n'avait pas été conservé. Mais ce n'est donc pas impossible que Félicien revienne. Nous verrons.»