La Vaudoise aréna avait fait le plein pour ce premier match de finale dans l'histoire du Lausanne HC. Et les 9000 et quelques fans présents n'ont probablement pas regretté ce déplacement pour cette partie remportée par le LHC 4-2 face aux Zurich Lions, pourtant favoris de ce championnat de National League. On revient sur cette soirée en détail.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
C'est de son coup de rein qu'est venue la lumière lors du troisième tiers-temps. Alors oui, Damien Riat a fait preuve d'un joli sang froid pour transformer la passe de Robin Kovacs. Mais le Suédois a fait tout juste sur son côté gauche pour s'arracher et aller chercher un puck qui semblait difficilement exploitable. Celui qui ne joue que par intermittence va-t-il donner des envies à son coach de lui faire également confiance à l'extérieur? Toujours est-il qu'il a été décisif ce jeudi soir.
⭐⭐
L'Autrichien est le dépositaire de l'agressivité dans le camp lausannois. Attention toutefois à garder la limite en vue. Sa charge sur Rudolfs Balcers en première période aurait d'ailleurs pu avoir de sérieuses conséquences. Il n'en a finalement rien été et Michael Raffl a continué son travail de sape pour entrer dans les têtes zurichoises. Jusqu'ici, l'attaquant est tout simplement parfait depuis le début de cette série finale. Ses deux buts du soir sont là pour en attester. Il aurait pu (dû?) mériter les trois étoiles, mais le symbole Kovacs semblait important à mettre en avant. Et en parlant d'étoiles, Raffl en fait voir quelques-unes à ses adversaires depuis deux matches. Quel joueur précieux.
⭐
On pourrait penser que Dean Kukan ou Mikko Lehtonen sont les patrons de la défense des Zurich Lions. Que nenni. C'est Yannick Weber qui joue ce rôle à merveille depuis le début de la série finale. L'arrière né à Morges est passé tout proche de donner l'avantage à son équipe, mais son essai a touché le poteau. S'il ne paraît pas forcément à son avantage sur le 2-1 de Bozon, il a compensé par un calme de tous les instants à la relance ou en zone offensive. Sa présence est capitale dans le succès des ZSC Lions.
Le flop de la soirée
Jesper Fröden a passé à travers les deux premiers matches sans franchement faire de différence. Le Suédois a été aligné avec Derek Grant et Denis Hollenstein mais n'a pas pesé sur la rencontre. Marc Crawford va-t-il continuer de lui faire confiance dans une telle triplette? Une chose est sûre, sa prestation à Lausanne devrait donner de quoi réfléchir à son coach.
Le fait du match
Lors du premier match, c'est Damien Riat qui avait touché un montant à un moment décisif alors que le LHC menait 0-1 à Zurich. Cette fois-ci, ce sont les Zurichois qui ont vu le métal être contre eux. En début de deuxième période, Yannick Weber a touché le poteau droit de Connor Hughes. À cet instant, Zurich était meilleur. Quelques minutes plus tard, Lausanne prenait un premier avantage.
La stat du match
1. Le but décisif de Damien Riat (3-2, 52e minute) est tombé sur le premier tir de la période pour le Lausanne HC. C'est au moment où Zurich paraissait en mesure de prendre les devants que les Vaudois leur ont tapé sur la tête. Lors du dernier tiers, le LHC a tiré trois fois au but et marqué à deux reprises. Belle efficacité.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Les joueurs évoluent à leur meilleur niveau, mais les supporters également. À cet endroit, c'est toujours plaisant de mettre en valeur le travail des photographes, ici Monika Majer de Getty Images. Mais on peut également s'arrêter deux minutes sur ce superbe tifo proposé par les supporters lausannois.