Deux cents. C'est le nombre de buts que l'attaquant suisse de NHL, Nino Niederreiter a marqués dans la meilleure ligue du monde. Tout au long de sa carrière outre-Atlantique, le natif de Coire a contribué aux succès des New York Islanders (2 buts), du Minnesota Wild (118), des Carolina Hurricanes (76) et désormais des Nashville Predators avec un total de 4 réussites en autant de matches pour son nouveau club.
Drafté en 5e position par les New York Islanders en 2010, celui qui avait fait sensation dans la ligue junior nord-américaine (WHL) en se faisant appeler El Nino a dû gravir les échelons un à un. A Long Island, il restera plutôt discret et on ne saura que faire de l'attaquant suisse. Ce n'est qu'au Minnesota que ce monstre de 188 cm et de 99 kg prend son envol. La belle histoire durera presque sept saisons, jusqu'à ce que l'entraîneur Bruce Boudreau décide de se passer de ses services.
Tant pis pour lui. Car El Nino tient aussi toutes ses promesses en Caroline du Nord. L'équipe de Raleigh a pu enregistrer 20 buts du Grison en deux saisons.
Un but d'El Nino vaut 182'000 dollars
Cet été, Nino Niederreiter a finalement obtenu un contrat à Nashville après avoir été recommandé par son pote et compatriote... un certain Roman Josi. Huit millions de dollars pour deux ans, c'est un joli pactole. Celui qui a aussi décroché l'argent avec l'équipe nationale lors des championnats du monde 2013 et 2018 reçoit désormais les éloges de la presse internationale.
Selon le site web Capfriendly, Nino Niederreiter a gagné jusqu'à présent un montant estimé à 36'138'103 dollars US en NHL. Un but venu de sa canne vaut donc la coquette somme de 182'000 dollars en Amérique du Nord. Pour le hockey sur glace suisse, la valeur du joueur grison est inestimable. Il est le premier attaquant issu de l'usine à espoirs helvétique à avoir pu s'établir aussi solidement en NHL. Un pionnier, une idole. On espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
(Adaptation par Thibault Gilgen)