Il y a deux jours, Roman Josi a officiellement été nommé pour le Norris Trophy. «Ce prix est décerné chaque année au défenseur qui a fait preuve, tout au long de la saison, des meilleures aptitudes à son poste», selon le texte officiel. Outre le Suisse, Cale Makar (Colorado Avalanche) et Victor Hedman (Tampa Bay Lighting) sont également en lice. Le fait que Roman Josi, contrairement aux autres candidats, ait déjà dit au revoir aux play-off ne jouera aucun rôle dans l'élection (qui sera effectuée par les membres de l'association des journalistes professionnels de NHL). Seule la saison régulière est déterminante pour le Norris Trophy.
L'Italie peut être battue même sans Roman Josi
Les fans suisses de hockey sur glace ont sans doute accueilli avec des sentiments mitigés la défaite de Nashville en quatre matches contre le Colorado au premier tour. L'espoir de voir un Roman Josi vainqueur de la Coupe Stanley a rapidement été remplacé par l'impatience de voir Roman Josi, potentiel champion du monde avec la Suisse.
Le joueur de 31 ans avait déjà déclaré en avril qu'il serait disponible pour le Mondial en Finlande. Toutefois, le fait que Roman Josi se rende en Finlande ne dépend pas uniquement de sa volonté. La NHL doit en principe donner son accord pour une participation au championnat du monde. Ce qui, selon le directeur de l'équipe nationale Lars Weibel, n'est qu'une formalité – si Roman Josi ne s'est pas blessé pendant les play-off.
Une fois que les questions d'assurance auront été réglées (le contrat de Roman Josi doit être assuré contre la perte de salaire), le sélectionneur Patrick Fischer pourra se pencher avec le Bernois sur la planification du voyage. Il n'y a pas lieu de se précipiter car l'équipe de Suisse devrait pouvoir tenir tête aux Italiens pour son premier match, même sans le meilleur défenseur du monde (samedi, 15h20).
Philip Kurashev libéré
Actuellement, seuls deux candidats de l'équipe de Suisse sont encore en lice dans les play-off de NHL: Nino Niederreiter (Carolina Hurricanes) et Kevin Fiala (Minnesota Wild). Pour eux, une participation au championnat du monde devrait être un peu plus compliquée, car leurs contrats NHL arrivent à échéance et les nouveaux contrats ne peuvent être signés que le 1er juin. Leur participation serait un risque qu'ils devront eux-mêmes évaluer en dernier ressort.
De bonnes nouvelles nous parviennent de Chicago et de Washington: l'attaquant des Blackhawks Philip Kurashev est apte à voyager après une infection au Covid et le défenseur Tobias Geisser (qui vient d'être éliminé des playoffs AHL avec Hershey) a été autorisé par son organisation à participer au Mondial. Du beau monde.