La star du Mondial au LHC?
Lausanne s'intéresse au meilleur compteur du championnat du monde

Le Lausanne HC est en contact avec Peter Cehlarik (25 ans), actuel meilleur compteur du championnat du monde. Le Slovaque a inscrit 11 points lors des 8 matches de sa sélection et devrait être très convoité ces prochaines semaines.
Publié: 04.06.2021 à 11:16 heures
|
Dernière mise à jour: 04.06.2021 à 16:21 heures
1/8
Lors du championnat du monde 2021 en Lettonie, Cehlarik (à g.) a été le meilleur compteur de la Slovaquie.
Photo: imago images/Bildbyran
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Si la valeur de Peter Cehlarik était déjà haute après une belle saison en Suède (20 buts, 20 assists), que dire après le championnat du monde réalisé par l'ailier slovaque? Malgré l'élimination de son pays en quart de finale jeudi face aux Etats-Unis (6-1), le serial buteur a été brillant en Lettonie. Avec 11 points en 8 matches (5 buts, 6 assists), le joueur de 25 ans est tout simplement le meilleur compteur du championnat du monde.

Intérêt lausannois

Dans ce contexte, ce n'est pas un hasard si le nom de Peter Cehlarik revient régulièrement ces derniers temps. Depuis quelques semaines, le Lausanne HC s'intéresse à lui et nul doute que ses prestations à Riga n'ont fait que renforcer l'intérêt de Petr Svoboda... Mais celui de la concurrence également. Le Slovaque avait décliné la dernière année de son contrat avec Leksands en Suède pour trouver un option plus lucrative que ce soit en KHL ou en Suisse.

› A lire aussi: L'entretien de Craig MacTavish

Le championnat russe pourrait d'ailleurs représenter une réelle possibilité puisque ses droits ont été acquis par l'Avangard Omsk le 1er mai dernier. A l'instar de ce qui se passe en NHL, les joueurs sont «propriétés» de certaines équipes, ce qui ne veut toutefois pas dire qu'il évoluera sous le maillot de la formation en question.

Et la NHL?

Pour l'heure, aucune décision n'a été prise. Surtout que Boston, club de NHL l'ayant drafté en 2013, pourrait avoir envie de le revoir à l'oeuvre la saison prochaine. Entre 2016 et 2020, il avait en effet transité par l'organisation du Massachusetts. En quatre saisons, il a effectué la navette entre la NHL et l'AHL ne disputant finalement «que» 40 matches dans la plus prestigieuse ligue du monde et 180 à l'échelon inférieur. Lors de la dernière saison, il avait préféré rester en Europe en raison de l'incertitude liée à la pandémie de coronavirus.

Dans ce contexte, Lausanne paraît en mesure de tirer son épingle du jeu au cas où Peter Cehlarik se décidait à tenter l'aventure en Suisse. L'an passé à pareille époque, Lugano avait également tenté de s'attacher ses services. En vain. A voir si le club de la Vaudoise aréna sera plus convaincant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la