La Coupe Spengler en danger
Le Team Canada est sur le point de renoncer à sa participation

À une semaine du coup d'envoi, le traditionnel tournoi grison est menacé. En plus de la quarantaine qui touche Ambri, le Team Canada veut annuler sa participation. Selon nos informations, les dirigeants de la sélection ont déjà entrepris des démarches dans ce sens.
Publié: 19.12.2021 à 20:51 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2021 à 20:56 heures
Le Team Canada avait remporté le tournoi en 2019
Photo: Estelle Vagne/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

En 2020, la Coupe Spengler avait connu sa première annulation depuis 1956 et seulement la cinquième depuis sa création en 1923. Le coronavirus est à nouveau en train de mettre les organisateurs grisons sous pression à une semaine seulement du coup d'envoi entre Ambri-Piotta et les Suédois de Frölunda.

Avec l'arrivée tonitruante du variant Omicron en Suisse, la tenue de la manifestation regroupant durant une semaine des milliers de fans dans la petite station grisonne semble chaque heure être davantage remise en questions. Surtout si l'on ajoute à cela la venue de formations étrangères telles que les Suédois de Frölunda, les Tchèques de Prague, les Finlandais de Kuopio, ainsi que du Team Canada.

Ambri en quarantaine

Comme si la situation épidémiologique n'était pas suffisamment inquiétante, ce dimanche a encore accentué les questions autour de la Coupe Spengler. Il y a d'abord eu la mise en quarantaine du HC Ambri-Piotta aux alentours de midi. Plusieurs cas de coronavirus ont été découverts au sein du vestiaire léventin. Selon nos informations, une décision sera prise ce lundi. L'enjeu? Le nombre de cas estampillés «Omicron» parmi les personnes positives.

Si les Tessinois venaient à être mis dix jours en quarantaine, ils manqueraient leur rencontre de la semaine face à Berne, mercredi. Mais ils manqueraient surtout les débuts de la Coupe Spengler. Après une première participation mémorable en 2019, les billets des matches du HCAP se sont déjà particulièrement bien vendus, ce qui mettrait un sacré coup au moral des organisateurs.

Au tour du Team Canada d'hésiter

Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle en provenance du Canada a semé encore plus le doute dans les esprits. Selon le très sérieux Darren Dreger (journaliste pour «TSN»), le Team Canada «considère un retrait de la Coupe Spengler». La raison? «Des craintes concernant la santé et la sécurité des personnes impliquées».

Contacté, Marc Gianola, directeur du Comité d'Organisation, précise que pour l'heure aucune décision n'a été prise. «Nous sommes forcément en contacts réguliers avec toutes les équipes impliquées dans le tournoi, nous a-t-il confié ce dimanche. Mais nous n'avons pris aucune décision pour le moment.»

Dimanche en soirée, les choses se sont encore accélérées. Selon nos informations, les dirigeants du Team Canada ont effectué des démarches dans l'optique de renoncer à leur participation au tournoi.

Alors que les derniers préparatifs pour le tournoi ont actuellement lieu à Davos, ce lundi s'annonce décisif avec la décision concernant le HC Ambri-Piotta et le Team Canada. Pour l'heure, aucune information concernant des forfaits de Kuopio, Prague ou Frölunda n'a filtré. Mais nul doute que toutes les équipes impliquées sont en train de sérieusement réfléchir à rallier la Suisse ou non.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la