Une heure avant le coup d'envoi de la rencontre entre le Team Canada et Davos, c'est la surprise qui domine. Selon une communication de la formation nord-américaine, ce sera Connor Hughes qui prendra place devant le filet de l'équipe à la feuille d'érable. Présent à Davos depuis samedi, le gardien de Fribourg Gottéron n'était censé être que la cinquième roue du char.
Pourtant, tout a changé ces derniers jours en raison de la tempête en Amérique du Nord. En raison d'un retard dans l'acheminement de l'équipement de Michael Dipietro, le deuxième gardien, le portier des Dragons s'est retrouvé sur le banc lundi pour l'entrée en lice du Team Canada. Mardi, le matériel était toujours en transit du côté d'Amsterdam. Malgré un équipement prêté, Michael Dipietro n'était pas en mesure de tenir sa place.
C'est donc Connor Hughes qui a pris la place devant le filet pour la défaite face au HC Davos, à la surprise générale. Cette titularisation a étonné jusqu'à... Fribourg. Christian Dubé, directeur sportif et coach de Fribourg Gottéron, n'était en effet pas au courant de cette évolution. «Disons qu'ils auraient pu au minimum m'en avertir», a regretté l'homme fort de la BCF Arena. Il faut dire qu'avec la blessure de Reto Berra en octobre dernier, Hughes représente déjà la roue de secours de Fribourg Gottéron. Un éventuel pépin physique aurait de sérieuses conséquences.
Tout pour l'équipe de Suisse
Malgré la défaite du Team Canada face au HC Davos (2-1), Connor Hughes a apprécié sa soirée devant le filet de l'équipe à la feuille d'érable. «Je suis très reconnaissant que Patrick Fischer et Lars Weibel, le coach et le responsable de l'équipe de Suisse, m'aient permis de vivre cette expérience, s'est enthousiasmé le gardien. J'ai fait en sorte de simplement profiter de ce moment.»
Sélectionné avec l'équipe de Suisse début décembre, Connor Hughes sait pertinemment que sa place n'est pas sous le maillot canadien. «Mon objectif demeure néanmoins de jouer en équipe de Suisse, a-t-il poursuivi. J'ai pour but de jouer le prochain championnat du monde avec le maillot à croix blanche.»
Cet aller-retour entre les deux pays n'aura aucune conséquence sur l'objectif du Canado-suisse de se rendre au prochain Mondial en Lettonie puisque la Coupe Spengler n'est pas un tournoi IIHF.