Ivan Fedotov aurait été arrêté parce qu'il a refusé de faire son service militaire. C'est ce que rapportent plusieurs médias américains comme le «New York Times» ou le magazine spécialisé «The Hockey News». Ils se réfèrent à des sources russes. Le journaliste indépendant spécialisé dans le hockey sur glace Aivis Kalnins a également écrit sur Twitter: «D'après mes recherches, ils ont essayé de forcer Ivan Fedotov à signer un nouveau contrat avec le CSKA (Moscou, ndlr). Sinon, il devra s'engager dans l'armée. Les droits de l'homme n'existent pas en Russie.» Depuis, son compte Twitter a été supprimé.
Ivan Fedotov jouait donc dernièrement pour le CSKA Moscou, dont les joueurs sont considérés comme des militaires. A l'époque de l'Union soviétique, le club de hockey faisait même officiellement partie de l'armée. Aujourd'hui, il appartient au groupe pétrolier Rosneft, dont la majorité des parts est détenue par le gouvernement russe. Un transfert aux Philadelphia Flyers, auquel Ivan Fedotov aspire, pourrait être considéré comme une violation de la loi russe, écrit le «Philadelphia Inquirer».
Meilleur gardien de KHL
Ivan Fedotov était le gardien numéro 1 de l'équipe nationale russe — il a mené l'équipe à la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin. Il a également réalisé une saison exceptionnelle en KHL, a remporté la Coupe Gagarine avec le CSKA Moscou et a été désigné meilleur gardien du championnat. Cela a suscité la convoitise des Philadelphia Flyers, qui l'ont drafté en 2015 et lui ont donc offert un contrat pour la saison 2022-23.
Selon les rapports, Ivan Fedotov a été emmené au bureau russe d'enregistrement et d'enrôlement militaire. On ne sait pas encore ce qu'il adviendra de lui. Sera-t-il même envoyé sur le front, comme on peut le craindre? Le journal russe «Fontanka» dément cette intention. Mais l'article 328 du code pénal de la Fédération de Russie stipule que «l'évasion du service civil militaire ou alternatif» peut être punie d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison.
Les stars vont-elles rester en Russie?
Apparemment, Ivan Fedotov serait tombé malade après avoir été arrêté. Il aurait été évacué du bureau de recrutement militaire en ambulance et des photos circulent sur les réseaux sociaux à ce sujet. Toujours selon le journal «Fontanka», le jeune homme de 25 ans aurait passé la nuit à l'hôpital. «Je ne peux pas m'exprimer sur la situation pour le moment, a déclaré son agent, Igor Paraschkin. Je devrais en savoir plus demain.» Chuck Fletcher, directeur général des Philadelphia Flyers, est quelque peu irrité: «Nous essayons actuellement d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.»
Il est possible que la Russie ne souhaite tout simplement pas envoyer ses meilleurs sportifs actuellement, à cause des sanctions qui découlent de la guerre en Ukraine. Les craintes que même les grandes stars de NHL comme Alex Ovechkin ou Andrei Vasilevsky ne puissent pas retourner dans leurs équipes à l'automne existent.
Au total, 57 Russes ont joué dans le meilleur championnat du monde la saison dernière. La plupart d'entre eux sont retournés dans leur pays d'origine après la saison, bien que leurs clubs les aient incités à rester en Amérique du Nord. «Si la Russie devait leur refuser le départ, nous ne pourrions pas faire grand-chose», avait avoué le commissaire adjoint de la NHL Bill Daly.