La scène de la 48e minute résume à elle seule ce match et peut-être même cette saison de Fribourg Gottéron. Victor Rask, excellent durant toute la rencontre, se retrouve seul face à un filet désert et ne parvient pas à mettre le puck au fond. À cet instant, les Dragons poussaient pour revenir à 2-2 face à un Lugano d'une efficacité diabolique. «Que voulez-vous que je fasse? On s'est créé des chances, mais au bout d'un moment, il faut la mettre au fond.» Comme ses joueurs, Christian Dubé semble démuni pour trouver des solutions en phase offensive.
Car si Fribourg Gottéron est désormais au bord du précipice, ce n'est pas faute d'avoir livré un bon match contre les Tessinois. Bien au contraire d'ailleurs puisque les Dragons ont tiré 11 fois de plus aux buts que leurs adversaires du soir (31-20). Ils ont eu le double de grosses chances de but. Mais il n'y a finalement rien de nouveau du côté de la BCF Arena et personne n'est surpris de voir cette équipe tousser au moment de la finition.
«Tu ne peux pas faire ça»
En attaque, tout a été encore plus compliqué que d'habitude dès le début de la deuxième période avec une pénalité de match justifiée sifflée contre David Desharnais. «Tu ne peux pas faire ça, a regretté le coach de la BCF Arena. Je ne pense pas qu'il y aura une suspension, mais aujourd'hui, cela ne se fait plus. Dans le temps, cela arrivait tout le temps. Mais il y a une punition, oui.»
Privé de son Top Scorer, Fribourg Gottéron a rompu son équilibre offensif déjà bien fragile. «Cela m'a forcé à jouer à trois lignes, a remarqué Christian Dubé. Au moment de pousser en fin de match, les gars étaient fatigués.» Le Québécois ne baisse pas les bras pour autant. «Même si nous perdons, nous ne jouons pas un mauvais match du tout. Il y a beaucoup de circonstances qui font que cela a été compliqué aujourd'hui, mais les compteurs seront remis à zéro jeudi soir. Tout ce que l'on peut faire c'est de repartir de manière positive et d'aller gagner là-bas. On l'a déjà fait deux fois cette année.»
Le 1-2 a également provoqué l'ire de nombreux fans fribourgeois. Derrière la cage des Dragons, Dave Sutter a été chargé, ce qui a provoqué la récupération du puck adverse. Alors, faute sur son défenseur No 22? Le coach a répondu au quart de tour: «Non non, il n'y a rien. On est en fucking play-off. Tiens-toi debout et bats-toi. C'est la faute de notre joueur.» Problème? Cette erreur défensive n'a jamais été compensée par une attaque amorphe. Fribourg n'a plus le droit à l'erreur s'il veut sauver sa saison. Et cela passera par des buts jeudi à Lugano.