Cette série magnifique entre Fribourg et Lausanne ne pouvait pas se terminer sur un match quelconque. Et ce n'est pas arrivé puisque Dragons et Lions se sont livrés un dernier morceau de bravoure ponctué par un coup d'oeil génial de David Desharnais pour Killian Mottet. Le premier nommé a d'ailleurs mis un terme à une série magistrale qu'il a dominé de la tête et des épaules. Fribourg Gottéron ne connaît pas encore son adversaire. Ce sera Zurich si les Lions gagnent lundi contre Bienne ou le vainqueur du match Rapperswil - Davos dans le cas contraire. Réponse lundi soir déjà.
On résume cette soirée.
Les hommes du match
⭐⭐⭐⭐⭐
Le joueur de centre québécois avait été déjà excellent depuis le début de la série. Mais lors de cet Acte V, il a encore évolué à un niveau supérieur. Ses trois passes décisives ne sont finalement que la pointe de l'iceberg. Il a fait largement plus que cela durant ses 32 minutes de présence sur la glace de la BCF Arena. Et en toute fin de prolongation, c'est encore lui qui a décalé Killian Mottet d'une délicieuse passe dont il a le secret. Son ailier n'a eu «plus qu'à» terminer le joli travail de son coéquipier.
⭐⭐⭐⭐
L'ailier a vécu une soirée dans un premier temps compliquée avec trois pénalités avant de devenir euphorique avec deux buts: l'égalisation à 4-4 ainsi que le but décisif en fin de soirée qui a envoyé son équipe en demi-finale pour la première fois depuis 2014.
Le No 71 a été de tous les bons coups ce samedi soir et son sens du but à fait la différence après l'illumination de David Desharnais à la 79e minute. Killian Mottet termine cette série de quart de finale avec huit points (4 buts, 4 assists) et donc le plus gros but de sa carrière, comme il l'a lui même expliqué.
⭐⭐⭐
Le défenseur slovaque, à l'instar de Killian Mottet, a vécu une soirée riche en rebondissements. Il a tout d'abord été envoyé cinq minutes sur le banc des pénalités pour une faute discutable sur Sandro Schmid. Par le passé, cette charge aurait probablement été sanctionnée de 2 + 10 minutes de pénalité. Une sanction qui n'existe plus aujourd'hui. Elle a été remplacée par les 5 minutes sans pénalité de match. Une sentence beaucoup plus lourde. Trop lourde, en la circonstance.
De retour du cachot, Martin Gernat a planté deux buts en moins de 90 secondes pour donner un premier avantage à son équipe dans cette soirée. Ce doublé éclair n'a finalement pas suffi. Mais Martin Gernat a livré un match très propre et inspiré offensivement. Comme très souvent cette saison, d'ailleurs.
⭐⭐
Si Fribourg Gottéron s'est qualifié pour les demi-finales, ce n'est pas uniquement à cause de David Desharnais. Chris DiDomenico doit également être mis en lumière. Après un début de série compliqué avec une cage vide ratée et une pénalité stupide en prolongation, il aurait pu totalement «dégoupiller» et tirer son équipe vers le fond. Il l'a déjà fait par le passé, notamment avec Langnau face à Lausanne. À l'époque, il avait totalement craqué et aidé le LHC à franchir un tour de play-off pour la seule fois de son histoire.
Mais lors de cette série, c'est tout l'inverse qui s'est produit. «DiDo» a haussé le niveau de son jeu et a slalomé entre les défenseurs adverses à maintes occasions. Il a également slalomé entre les charges lausannoises. Il n'a pas pu éviter celle de Tim Bozon sur son genou durant la deuxième période. Il a toutefois pu continuer à jouer. Et plutôt bien même, puisque quelques minutes plus tard, il trouvait le chemin des filets.
Au final, le Canadien a terminé la soirée avec une impressionnante moisson de points. Deux buts et deux passes décisives pour une rencontre absolument parfaite. Il aurait probablement mérité plus que deux étoiles, mais difficile de déloger les joueurs devant lui.
⭐
Il a certes encaissé cinq buts, mais quatre l'ont été alors que son équipe comptait un homme de moins sur la glace. Le gardien zurichois du Lausanne HC a par contre parfaitement tenu le choc en fin de match et lors de la prolongation. Au moment où Fribourg pressait pour passer l'épaule, «Tobi» a fait le dos rond. On pense notamment à son 1 contre 1 sauvé alors que Nathan Marchon avait le puck de la qualification au bout de la crosse. Tobias Stephan n'a par contre rien pu faire sur le but victorieux de Killian Mottet. Mais si Lausanne est aujourd'hui en vacances, ce n'est en tout cas pas sa faute.
Le fait de match
Il s'agit forcément du raté de Lukas Frick en zone défensive. Alors qu'il était parvenu à se défaire du pressing de David Desharnais, l'arrière du Lausanne HC a ensuite totalement loupé sa relance. Trois secondes et une merveille de passe de David Desharnais plus tard, la saison du Lausanne HC était terminée. Cruel pour celui qui avait réalisé une très belle performance jusqu'à ce blanc de fin de soirée. Avec deux buts, Lukas Frick aurait même pu être désigné meilleur lausannois s'il n'avait pas envoyé tous ses coéquipiers en vacances.
La phrase de la soirée
«Ça me ferait quand même chier de les voir gagner le titre avant que j’arrive (rires). Mais c’est vrai que c’est une équipe dangereuse. Ils ont un gardien et une attaque incroyables, tandis qu’en défense ils font le job. On verra.» Christoph Bertschy, joueur lausannois vaincu, a préféré utiliser l'humour pour passer la déception d'être éliminé.
L’image de la soirée
Si la série a été particulièrement correcte sur la glace, elle l'a également été dans les gradins où l'ambiance a magnifié le spectacle de très haut niveau présenté par les deux équipes. Il y a évidemment eu ou deux ou trois chambrages de part et d'autre et quelques chants qui ne volaient pas forcément haut, mais rien de bien méchant. Et comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, la banderole des fans de Fribourg Gottéron est l'image que l'on retiendra de ce cinquième et dernier acte de cette série entre Dragons et Lions. De bonne guerre si l'on sait également accepter les vannes provenant du camp adverse...