Plus d'une heure après la fin du match, la patinoire de Fribourg Gottéron résonne encore des chants des nombreux supporters encore présents. Il faut dire que cela fait huit ans que les Dragons n'avaient plus franchi un tour de play-off. «Je m'en souviens bien, rigole Killian Mottet, héros du soir. J'étais surnuméraire lors du dernier match perdu à Kloten.» Quel chemin parcouru par le Numéro 71 devenu entre temps international et donc buteur providentiel lors de cette série face au Lausanne HC.
«Trois pénalités de m...»
Cette soirée qui s'est terminée par des éclats de rire aurait bien pu tourner au vinaigre pour Killian Mottet. Celui qui avait permis à son équipe d'égaliser à la 47e. Mais c'est également lui qui a concédé plusieurs pénalités durant la soirée. «Trois pénalités de m..., a-t-il pouffé. Il y avait un peu de tout ce soir. Du bon et du moins bon.»
Mais ça s'est terminé par du bon. Du très bon, même. À moins de deux minutes de la fin de la première prolongation, le Fribourgeois s'est parfaitement isolé au second poteau après une relance ratée de Lukas Frick. Flamboyant durant toute la série, David Desharnais a une fois encore fait le jeu parfait pour trouver son coéquipier. «Avec lui, c'est si facile, rigole Killian Mottet. Il m'a mis le puck pile sur la palette. Comme toujours, en fait. Ensuite je n'avais plus qu'à marquer.»
«Un bruit pas possible»
Et quand on s'appelle Killian Mottet, le «plus qu'à» est instinctif. Le tir part naturellement au fond du filet déserté par Tobias Stephan, totalement hors de position. Fin de la série. «Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite, rigole-t-il. J'ai tiré et... et j'étais enterré sous 25 fous qui me sautaient dessus (rires).» Le buteur en série de Fribourg Gottéron avoue n'avoir rarement connu pareille émotion: «Celui-ci, il va être gravé dans ma mémoire. Il y avait un bruit pas possible dans cette patinoire. Ce sont vraiment des moments exceptionnels à vivre.»
Fribourg Gottéron est donc qualifié pour les demi-finales pour la première fois depuis 2014. «J'ai encore un peu de temps pour travailler ma barbe des play-off, a rigolé le buteur providentiel. Mais ça vient gentiment.» L'adversaire des Dragons au prochain tour n'est pas encore connu. Il peut s'agir de Zurich, Rapperswil ou Davos. Si les Lions éliminent Bienne, ils seront les adversaires des Dragons. S'ils perdent lundi lors du septième match face aux Seelandais, l'adversaire de Fribourg sera le vainqueur de la série Rapperswil - Davos (3-2 pour l'heure).