En sept saisons de National League, Chris DiDomenico a porté les maillots de Langnau, Fribourg et Berne. En 319 matches de saison régulière, il a inscrit 304 points et marqué 91 buts. Le 13 janvier dernier, il s'était installé seul en tête du classement des compteurs à la suite d'une rencontre à 3 points. Avec 43 unités, il comptait trois longueurs d'avance sur Roman Cervenka.
Et depuis? Plus rien. Pendant que le Tchèque de Rapperswil a totalisé 10 (!) points en 4 matches, le Canadien du CP Berne, lui, est resté totalement muet malgré un temps de glace gargantuesque de plus de 23 minutes par match. Sur ces cinq rencontres, les Ours en ont perdu quatre. Pire: le SCB a capitulé six fois lors de ses sept sorties. De quatrième, le club de la capitale est désormais tombé à une modeste 8e place. La menace de devoir passer par les pré-playoff est sérieuse.
Une seule fois dans sa carrière
Et il suffit de voir la frustration sur le visage de Chris DiDomenico samedi dernier lors de la défaite face à Fribourg Gottéron (2-3 tab) pour comprendre que la situation ne le laisse pas de marbre. Rares sont les joueurs chez qui l'agacement transpire autant que chez l'ancien pensionnaire de la BCF Arena.
Il faut dire qu'il n'est pas habitué à pareille disette. Depuis la promotion de Langnau en 2015, il n'a connu qu'une seule traversée du désert aussi longue. C'était entre le 22 décembre 2016 et le 8 janvier 2017. Il avait également passé cinq matches sans inscrire le moindre point. Mais il évoluait sous le maillot emmentalois, une équipe censée marquer moins de buts que les Ours.
Ce mardi soir, Berne accueille le Lausanne HC et n'a plus vraiment de droit à l'erreur s'il veut se qualifier directement pour les play-off sans passer par le purgatoire des pré-playoff. Le coach, Toni Söderholm, va-t-il reformer la paire Kahun-DiDomenico qui a eu du succès par le passé? Ce pourrait être une idée pour tenter de sortir le Canadien de sa crise.