«Je n'ai jamais fait un truc pareil durant toute ma carrière lors d'un match.» La confession vient de Joel Genazzi, gardien de fortune pour le Lausanne HC qui a suppléé Eetu Laurikainen en fin de match. Alors que Zurichois et Lausannois disputaient la 56e minute, Kyen Sopa a bien cru avoir réduit le score à 2-3. Seul face à la cage vide, l'ailier des ZSC Lions a toutefois vu son arrêt être stoppé par une crosse adverse. Celle du No 79. «Quand tu fais ça à l'entraînement, c'est déjà génial. Alors imagine à ce moment du match...», rigole le défenseur.
Car il est vrai que l'action de Joel Genazzi n'a rien d'anecdotique. À cet instant, les Vaudois s'accrochaient à une troisième victoire de rang. Une réduction du score adverse aurait forcément rendu la fin de rencontre plus tendue. «On en parlait toi et moi après la rencontre à Langnau, nous a-t-il confié. Parfois, il ne faut pas grand-chose pour que la chance tourne. On l'a bien vu ce soir.»
Un sentiment que confirme son entraîneur, Geoff Ward: «Par le passé, nous avions eu certaines actions du style qui ont tourné en notre défaveur, a-t-il appuyé. Ce soir, on peut dire que la réussite était de notre côté.» Le Canadien sent-il que le vent a tourné? «Nous sommes actuellement dans un bon rythme et l'équipe travaille de la bonne manière, précise-t-il. Nous avons su enchaîner trois victoires de suite, à nous de continuer dès mardi à Berne.»
«Mon troisième poteau»
Ces trois succès ont été remportés à chaque fois avec le gardien Eetu Laurikainen devant le filet. Coïncidence? «Oui, coupe Geoff Ward. Nous avons trois bons gardiens.» Le Finlandais est-il en train de gagner sa place de titulaire? «Non, nous ne pouvons pas dire cela», précise le technicien.
Le dernier rempart finlandais, lui, était tout sourire après la rencontre. «Toute l'équipe a fait un bon job devant moi», apprécie-t-il. Devant lui? «Oui devant... Mais derrière moi aussi. L'arrêt de Joel est fantastique. Tu l'as bien vu, j'espère?» Questionne-t-il en rigolant. Grâce à l'immense écran de la Swiss Life Arena, personne n'a raté une miette de cette séquence folle. «C'était mon troisième poteau ce soir, sourit-il. Mais il apporte plus à l'équipe qu'un poteau (rires).»
Joel Genazzi lui-même s'est délecté de cette séquence sur le Vidéotron XXL de la nouvelle arène zurichoise. «J'étais comme un fou quand j'ai vu que le puck était devant la ligne, a-t-il rigolé. Il y avait tout de même un risque qu'un penalty soit accordé à Zurich dans la continuité de cette action pour un joueur qui a mis la main sur le puck. Je n'étais pas vraiment tranquille. Mais finalement, cela s'est bien terminé.» Et grâce à cette action incroyable, Lausanne n'a pas eu à trembler pour ramener trois points dans ses bagages.