Des candidats à l'ascension et des rabat-joie
Tout ce qu'il faut savoir sur le début des play-off en Swiss League

Les choses sérieuses commencent en Swiss League. Voici les questions les plus importantes avant le début des play-off, mardi soir avec au programe un alléchant Chaux-de-Fonds - Sierre.
Publié: 14.02.2023 à 08:43 heures
|
Dernière mise à jour: 14.02.2023 à 14:32 heures
1/6
Le HC Olten, entraîné par Lars Leuenberger, a connu une baisse de régime à la fin de la saison régulière.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus
Marcel Allemann et Grégory Beaud

Qui peut être promu?

La Chaux-de-Fonds, Olten et Viège se sont portés candidats à la promotion. Les trois clubs et ont reçu le feu vert de la ligue. Pour les cinq autres équipes qualifiées pour les séries éliminatoires, la promotion en National League n'est pas possible en cas de titre.

Quel est le mode de fonctionnement?

Les quarts de finale, les demi-finales et la finale seront joués au meilleur des sept matches. Le vainqueur remportera le titre de champion de Swiss League. Si celui-ci s'appelle La Chaux-de-Fonds, Olten ou Viège, un barrage aura lieu contre le perdant des play-out de National League. Si une autre équipe devient championne, cette série «de la peur» n'aura pas lieu.

Comment se déroule le barrage de promotion/relégation?

Au meilleur des sept matches. Le club de National League jouant à domicile. Les deux équipes peuvent aligner quatre étrangers, qui doivent être engagés avant la clôture des transferts le 15 février. Passé ce délai, plus aucune transaction n'est possible. À l'heure actuelle, La Chaux-de-Fonds a quatre étrangers sous contrat, Olten et Viège trois chacun.

Qui sont les favoris?

La Chaux-de-Fonds et Olten sont les favoris pour atteindre une place en finale. Les Soleurois avaient entamé la saison avec l'étiquette de prétendants No 1 au titre. Mais une baisse de régime en fin de saison a profité aux Neuchâtelois qui ont terminé le tour qualificatif à la première place avec une extraordinaire de fin de saison. Viège, également ambitieux, a manqué de constance jusqu'à présent et est un outsider, rien de plus. Les GCK Lions, Thurgovie, Bâle, Langenthal et Sierre joueront au mieux un rôle de trouble-fête.

Quels duels sont particulièrement explosifs?

Chaque région lingustique aura son derby haut en couleurs. D'un côté, Olten - Langenthal est la grosse affiche. Il s'agit d'abord d'un derby habituellement bouillant. Mais cela sera surtout le dernier grand duel entre les Soleurois et les Haut-Argoviens, puisque Langenthal s'est volontairement retiré du championnat en fin de saison. Il y aura donc beaucoup d'émotions au programme.

Plus proche de chez nous, les attentes ne sont pas moins grandes pour la série La Chaux-de-Fonds - Sierre. Bien au contraire! Tant aux Mélèzes qu’à Graben, la foule des grands soirs pourrait se présenter aux guichets tant les deux clubs sont capables de drainer un public nombreux.

Quelles sont les stars?

Étonnamment, le meilleur joueur avec une licence étrangère, le Canadien d'Olten Sean Collins, n'occupe que la 4e place dans la liste des marqueurs. Le meilleur compteur de la ligue Toms Andersons (Chaux-de-Fonds, Letton avec licence suisse), le meilleur buteur Oliver Achermann (Chaux-de-Fonds, Austro-Suisse) et Arnaud Montandon (Sierre, Suisse) volent la vedette aux mercenaires.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la