En tout début d’année, les matchs de la National League ont été affectés les uns après les autres suite à la vague Omicron. Près de 28 matches ont été reportés à cause du Covid, et quatre ont été complètement annulés par manque de moyens de production télévisuelle.
Une situation similaire risque-t-elle de se reproduire lors des play-off à venir? La protection vaccinale des joueurs s’affaiblit, les mesures Covid ont été réduites dans le pays, et le taux d’infection est élevé: est-ce le cocktail parfait pour revivre une telle situation?
Non, car contrairement aux qualifications, la règle selon laquelle un match est reporté s’il n’y a pas au moins 15 joueurs de champ et un gardien de but disponibles ne s’applique plus. Cela signifie qu’il faut jouer, peu importe comment et avec qui. Dès le vendredi 13 mai, il faudra de toute manière laisser la place au championnat du monde en Finlande.
Zurich-Bienne avancé en raison du concert d’Hans Zimmer
Les matches se dérouleront à un rythme exigeant. Seule une pause de deux jours est prévue avant la finale. Les demi-finales et la finale commenceront plus tôt que prévu, dans le cas où toutes les séries sont déjà terminées après quatre ou cinq matches.
L’heure du coup d’envoi est toujours fixée à 20h00, y compris le dimanche à cause des diffusions à la télévision.
La série de quarts de finale entre les ZSC Lions et Bienne commencera déjà ce mercredi, car le Hallenstadion sera occupé les 2 et 3 avril par les concerts d’Hans Zimmer.
Si, contre toute attente, le championnat devait être interrompu (on ne sait jamais en ces temps difficiles), le vainqueur de la saison régulière, l’EV Zoug, serait désigné champion – s’il n’est pas déjà éliminé. Dans le cas contraire, il n’y aurait pas de champion, comme en 2020.
(Adaptation par Thibault Gilgen)