Lausanne doit passer l'épaule
Jiri Sekac: «J'espère rendre les fans d'Ambri encore plus en colère mardi»

Le Tchèque de Lausanne a vécu une soirée mouvementée en Léventine dimanche lors du succès du LHC face à Ambri-Piotta. Ce mardi soir, il compte bien boucler l'histoire dans un environnement qui sera probablement moins hostile, dans la Vaudoise aréna
Publié: 22.03.2022 à 07:25 heures
1/7
Jiri Sekac a marqué deux buts dimanche à Ambri.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Sifflets, noms d'oiseaux en italien (pas usignolo ou aquila, d'autres), jets d'objets sur le banc lausannois. Le match II des pré-playoff entre Ambri et Lausanne a atteint des sommets d'intensité émotionnelle. Dans une Gottardo Arena en ébullition, Jiri Sekac a eu bien du mal à aller donner son interview d'après-match. Copieusement insulté, le Tchèque du Lausanne HC n'a pas trouvé ce moment si désagréable. «En un sens, j'ai même trouvé ça assez marrant», a rigolé le meilleur compteur du Lausanne HC.

Son physique de déménageur tranche avec une certaine douceur qui transpire de sa voix lorsqu'il répond aux questions. «Je pense que les fans n'ont pas aimé ce qui est arrivé, sourit-il. mais c'est comme ça. Ils ont décidé de me huer et c'est assez normal. J'aime les voir vraiment en colère. Mais cela ne doit pas s'arrêter là. Ils sont en colère aujourd'hui, mais j'espère rendre les fans d'Ambri encore plus en colère mardi.»

«Tout le monde a des petites blessures»

Sur la glace, Jiri Sekac a davantage mis son maillot de Top scorer en évidence dimanche comparé à deux jours plus tôt. Lausanne a pleinement mérité cette victoire 1-2 après avoir perdu sur le même score vendredi. «Nous n'avons pas donné beaucoup d'ouvertures à Ambri, analyse-t-il. En play-off, la clé c'est toujours la défense. Si tu ne donnes pas beaucoup de goals, tu vas gagner.»

La défense sera évidemment au centre de tout mardi soir (en live-ticker sur Blick.ch/fr). «Nous devons continuer avec cette solidité et ce calme qui nous a réussi à Ambri.» Affronter trois fois Ambri en cinq jours représente un certain défi physique. Les Léventins sont passés maîtres dans l'art d'harceler leurs adversaires. «Mais nous sommes une équipe physique également, coupe Jiri Sekac. En play-off, tout est une question de volonté. Tout le monde est fatigué. Pas seulement nous. Eux aussi. Tout le monde a des petites blessures. C'est celui qui en voudra le plus qui gagnera.»

Et celui qui marquera, aussi. Cela tombe bien, Jiri Sekac est là pour ça. «Oui, c'était le cas à Ambri, enchaîne-t-il. Mais toutes les lignes sont importantes. Toutes les lignes contribuent à notre succès. Peut-être que lors du prochain match ce seront d'autres joueurs qui prendront le relais.» Premiers éléments de réponse dès 19h45.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la